Quelles plages en Malaisie vous semblent les plus magnifiques ?

Posté par : Aragorn - le 23 Mars 2025

Avatar

Aragorn :

Salut les globe-trotteurs ! Je me demandais quelles plages en Malaisie vous ont le plus tapé dans l'oeil. J'ai entendu tellement de bien de Perhentian, Tioman, Langkawi... Du coup, j'aimerais bien avoir vos avis et suggestions, surtout si vous avez des coins moins connus à partager. Est-ce que certaines sont plus adaptées pour la plongée, d'autres pour le farniente sur le sable blanc ? Y a-t-il des critères spéciaux à prendre en compte selon les saisons ? Merci d'avance pour vos retours !

le 23 Mars 2025

Commentaires (19)

Avatar

Sofia29 :

Franchement, toutes ces plages, c'est bien joli sur le papier, mais faut voir ce qu'on cherche. Si on parle de plongée, direct Perhentian, pas la peine de chercher midi à quatorze heures. Après, attention, parce que "Perhentian", ça veut dire deux îles : Kecil et Besar. Kecil, c'est plus roots, ambiance backpacker, Long Beach pour faire la fête. Besar, c'est plus famille, plus cher aussi. Faut savoir ce qu'on veut. Les deux ont de super spots, mais si t'es débutant, Kecil sera peut-être plus simple. Et la période idéale, c'est entre mars et octobre, sinon c'est la mousson, autant rester chez soi. Tioman, c'est pas mal non plus pour la plongée, mais c'est plus grand, plus développé. Juara Beach, c'est un peu plus sauvage, mais faut aimer les vagues. Par contre, pour se déplacer, c'est plus compliqué que Perhentian. Langkawi, c'est l'île à touristes par excellence. Pantai Cenang, c'est blindé de monde, mais y a tout ce qu'il faut : restos, bars, activités nautiques. Si on veut plus tranquille, faut aller plus au nord, genre Tanjung Ruh, mais c'est plus isolé. Et niveau plongée, c'est pas la folie furieuse. Après, y a des plages sur Bornéo, Sarawak, etc., mais là, on change de budget et de type de voyage. C'est moins "cartepostale", plus aventure. Bakam Beach, par exemple, c'est sympa, mais faut y aller pour l'expérience, pas pour le sable blanc et l'eau turquoise à 30 degrés. Donc, pour résumer, faut arrêter de dire "Malaisie" comme si c'était un seul truc. Faut affiner sa demande. Plongée ou farniente ? Budget roots ou voyage de luxe ? Fête ou tranquillité ? Y a pas de réponse universelle. Et surtout, regarder la météo avant de réserver, parce que se retrouver sous la pluie pendant 15 jours, c'est pas top.

le 23 Mars 2025

Avatar

Vinyleuse :

Sofia29 a raison, faut pas rêver, la Malaisie c'est vaste. Et c'est pas parce qu'il y a du sable que c'est forcément le paradis. Pour se faire une idée des différentes ambiances, j'avais trouvé cette vidéo pas mal faite

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] (TOP 9 ÎLES MALAISIE 2024 - Quelles sont les meilleures plages ?). Après, faut voir ce que tu recherches vraiment, Aragorn.

le 24 Mars 2025

Avatar

Gaspard le Boulanger43 :

La vidéo, c'est une bonne idée pour se faire une idée, c'est sûr. 👍 Moi, les vidéos, ça me rappelle le temps où je regardais "EchappéesBelles" en préparant mon pain. 🥖 C'était une autre époque... Bref, faut voir si Aragorn veut du sable fin ou des galets, des touristes ou des pêcheurs. 😉

le 24 Mars 2025

Avatar

PixelRider67 :

Mouais, les vidéos c'est sympa mais souvent sponsorisées à mort... Faut pas prendre tout ce qu'on y voit pour argent comptant. Mieux vaut se fier aux avis des vrais voyageurs, ceux qui ont vraiment posé leurs tongs sur le sable, quoi. 🤔

le 24 Mars 2025

Avatar

Aragorn :

Clairement, PixelRider67 a raison. Mieux vaut l'expérience vécue que les belles images marketées. Après, faut pas non plus cracher sur l'inspiration que peuvent apporter ces vidéos, mais c'est un point de départ, pas une finalité. Je suis d'accord que les avis des vrais voyageurs sont bien plus précieux.

le 25 Mars 2025

Avatar

Emily :

Tout à fait d'accord avec toi, Aragorn. L'inspiration, c'est bien, mais rien ne vaut un retour d'expérience authentique pour se faire une idée réaliste. On a tendance à embellir les choses sur les réseaux, alors autant se baser sur du concret.

le 25 Mars 2025

Avatar

Aragorn :

Bon, je reviens vers vous aprés avoir potassé tout ça. J'ai finalement suivi le conseil de Sofia29 et j'ai affiné ma demande. En fait, je cherchais surtout un coin tranquille pour me reposer et faire un peu de snorkeling. Pas forcément besoin de plongée bouteille, juste de quoi observer quelques poissons colorés. Du coup, j'ai opté pour Perhentian Kecil (Long Beach, comme conseillé). Et bien, c'était top ! Ambiance relax, pas trop de monde (en tout cas, moins que ce que j'imaginais), et des spots de snorkeling vraiment sympas à quelques coups de palme du bord. J'ai même croisé une tortue ! Merci pour vos conseils, ça m'a bien aidé à faire mon choix.

le 26 Mars 2025

Avatar

Rambo :

Super que tu aies trouvé ton bonheur à Perhentian Kecil, Aragorn ! 👍 Juste par curiosité, tu y étais à quelle période de l'année ? Parce que l'ambiance peut varier pas mal selon les saisons, et ça peut servir à d'autres voyageurs.

le 26 Mars 2025

Avatar

Aragorn :

J'y étais en septembre. Apparemment, c'était juste avant la fermeture pour la mousson, donc c'est peut-être pour ça qu'il n'y avait pas trop de monde. J'ai eu de la chance avec la météo aussi, presque pas de pluie.

le 27 Mars 2025

Avatar

WaveCrasher :

Bien vu.

le 27 Mars 2025

Avatar

Steve Jobs :

Ok, si je récapitule, Aragorn cherchait une plage en Malaisie, idéalement tranquille et propice au snorkeling. Il y a eu des suggestions pour Perhentian, Tioman, Langkawi, avec une mise en garde sur le fait que la Malaisie est vaste et que chaque île a son ambiance. On a aussi parlé de l'importance de ne pas trop se fier aux vidéos promotionnelles et de privilégier les retours d'expérience. Finalement, Aragorn a opté pour Perhentian Kecil en septembre et a apparemment bien apprécié. C'est noté pour ceux qui cherchent des infos similaires.

le 27 Mars 2025

Avatar

Ivan Drago15 :

nickel le récap' Steve. Top pour les suivants qui chercheront des infos.

le 27 Mars 2025

Avatar

Xena47 :

Euh, nickel, nickel... Faut quand même se méfier des récaps trop rapides. On dirait qu'on oublie que c'est un forum ici, pas une encyclopédie. Le but c'est d'en discuter, pas de tout ranger dans des petites cases. Enfin, c'est mon avis...

le 28 Mars 2025

Avatar

Ingrid Fischer :

Je comprends ton point de vue, Xena47. Les "récaps", ça peut vite transformer un forum en une suite de notes de bas de page impersonnelles. Tiens, ça me fait penser aux réunions au bureau, où la moitié du temps est consacrée à répéter ce qui a déjà été dit, au lieu d'avancer... Bon, pour revenir au sujet, c'est vrai que l'expérience d'Aragorn est un bon point de départ, mais il faut aussi que chacun se fasse sa propre opinion sur les plages malaises.

le 29 Mars 2025

Avatar

Aragorn :

Ingrid, tu as raison de souligner l'aspect "expériencepersonnelle". Chacun vit les choses différemment, et ce qui a plu à Aragorn ne plaira pas forcément à tout le monde. C'est bien de le rappeler. Les forums, c'est avant tout des échanges, pas des modes d'emploi !

le 29 Mars 2025

Avatar

Ivan Drago15 :

Oui enfin, 'experiencepersonnelle', 'modes d'emploi'... Faut pas non plus se prendre la tête. Aragorn a demandé des conseils, il en a suivi, ça a marché, tant mieux. On n'est pas obligés de philosopher pendant des heures. Si ça peut servir à d'autres, c'est déjà pas mal.

le 29 Mars 2025

Avatar

Steve Jobs :

Certes, Ivan Drago15, on n'est pas obligés de refaire le monde à chaque post. Mais il ne faut pas perdre de vue que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais ça s'explique. Ce qui est une 'bonne' plage pour l'un peut être un cauchemar pour l'autre. Donc, plus on a d'infos et de perspectives différentes, mieux c'est.

le 30 Mars 2025

Avatar

Vinyleuse :

Merci pour le partage d'expérience, c'est toujours instructif de lire les retours des uns et des autres.

le 30 Mars 2025

Avatar

Sofia29 :

Tout à fait d'accord avec Steve Jobs, on ne peut pas faire l'économie de l'explication des goûts. Sinon, on ne sert plus à rien, autant demander directement à Google. Je pense que ce forum est bien plus qu'un moteur de recherche. Et puis, l'expérience, c'est une chose, la capacité à l'analyser et à la partager, c'en est une autre.

le 30 Mars 2025