Activité récente
-
Comment profiter de l'Écosse sans être dérangé par les moustiques ?
le 03 Septembre 2025Filet anti-moustique sur la tête, excellente idée. On dirait un apiculteur, mais au moins on est tranquille.Quels incontournables visiter en seulement 2 jours à Chamonix ?
le 03 Septembre 2025PixelRider67 a raison, chacun son truc. Moi, le Pas dans le Vide, ça me tente pas des masses, mais c'est vrai que la photo doit être sympa. Sinon, pour les restos, vous avez pensé à regarder sur TripAdvisor ? Y'a plein d'avis et de photos, ça peut aider à faire un choix. Bon, faut faire le tri, mais c'est toujours mieux que rien.Quels sont vos avis sur les ressources éducatives numériques ?
le 06 Septembre 2025Je trouve que la question est vachement pertinente. C'est vrai qu'on est inondés de propositions, mais qu'est-ce qui est réellement efficace ? Pour avoir creusé un peu le sujet côté chiffres (forcément, avec mon job…), il y a des études intéressantes. Par exemple, une étude récente a montré que seulement 30% des enseignants utilisent régulièrement les ressources numériques mises à disposition par l'Éducation Nationale, les fameuses BRNE. Et même là, l'usage est souvent limité à des recherches d'illustrations ou de vidéos, pas forcément une intégration profonde dans la pédagogie. Ce qui m'interpelle, c'est le fossé entre l'offre pléthorique et l'adoption réelle. On parle de budgets considérables investis dans le numérique éducatif, mais si les profs ne s'en emparent pas, ça sert à quoi ? J'ai lu quelque part que près de 60% des enseignants se sentent mal à l'aise avec l'intégration des outils numériques dans leurs cours, par manque de formation ou de temps. Ça pose un problème de fond. Et puis, il y a la question de la qualité. Entre les MOOCs gratuits mais souvent superficiels et les plateformes payantes qui promettent monts et merveilles, difficile de s'y retrouver. J'ai l'impression qu'on manque d'une instance d'évaluation indépendante et transparente pour certifier la valeur pédagogique de ces ressources. Donc, oui, le numérique a un potentiel énorme, mais il faut arrêter de penser que c'est une solution miracle. Il faut investir dans la formation des enseignants, simplifier l'accès aux ressources (le GAR, c'est bien, mais encore faut-il que tout le monde sache l'utiliser…), et surtout, garantir la qualité des contenus proposés. Sinon, on risque de se retrouver avec une montagne de ressources inutilisées et des élèves toujours aussi peu motivés.Quels sont vos avis sur les ressources éducatives numériques ?
le 07 Septembre 2025Gaspard le Boulanger43, ton analogie avec la bétonnière est excellente ! Et pour illustrer ce qu'on disait sur la nécessité de bien choisir les ressources numériques et de les adapter au niveau des élèves, je vous partage cette vidéo qui présente des outils pour le primaire. C'est toujours bon de se rappeler qu'il existe des ressources adaptées à chaque niveau.
C'est bien de voir qu'il y a des gens qui se penchent sur la question et proposent des choses adaptées.Avez-vous rencontré des difficultés avec le distributeur de billets HSBC situé rue de Rivoli à Paris ?
le 08 Septembre 2025Clairement, faut voir si le coût de l'assurance vaut le coup par rapport au risque perçu. 🤔 Tout dépend de ta tolérance au stress, en fait. Si t'as les nerfs solides et que tu checks tes comptes tous les jours, c'est ptet overkill. Sinon, ça peut éviter des ulcères... 😅
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 37
- Commentaires postés : 37