Quel est votre mode de vie idéal et comment le réalisez-vous au quotidien ?
Commentaires (10)

C'est vrai que c'est pas toujours simple de concilier rêves et réalité... 🤔 Perso, je pense qu'il faut aussi accepter que l'idéal, c'est un peu un horizon. Si on se met trop la pression pour l'atteindre, on risque d'être déçu. L'important, c'est peut-être de trouver un juste milieu et d'avancer pas à pas, non ? 😉

Complètement d'accord avec cette idée de juste milieu... mais c'est tellement perso en fait ! Ce qui va être un équilibre acceptable pour l'un sera une frustration énorme pour l'autre. Je pense que ça demande une sacrée introspection et, surtout, d'être honnête avec soi-même sur ce qui est vraiment essentiel.

Je rejoins la conversation un peu tard, mais je pense que cette vidéo de Thinkerview "Agir au lieu de subir : reprendre le contrôle de son temps (et de sa vie) ?" peut apporter un éclairage intéressant sur la manière de reprendre le contrôle de son temps et de sa vie, et donc, potentiellement, de se rapprocher de son "idéal".

C'est marrant cette histoire de vidéo... moi, perso, je suis plus du genre à appliquer direct qu'à regarder des conférences. Mais bon, chacun son truc hein ! Pour revenir au sujet, c'est vrai que "reprendre le contrôle" c'est une expression qui claque bien. Moi, dans mon taf de livreur, c'est souvent le contraire que j'ai l'impression de vivre. 😅 Mais du coup, j'essaie de me créer des petites brèches de liberté. Par exemple, je me suis fixé comme objectif de découvrir un nouveau spot sympa dans chaque ville où je livre. Un petit parc, un coffee shop indé, un truc qui change de la grisaille du bitume. Ca me permet de me sentir un peu moins comme un robot. Et puis, je me suis mis au ukulélé. C'est pas grand, ça se transporte facile dans le camion, et ça me détends bien pendant les pauses. Bon, faut pas que je joue trop près des clients, sinon ils risquent de me prendre pour un dingue ! 😂 C'est des trucs simples, mais je trouve que ça aide pas mal à garder le cap et à se sentir un peu plus acteur de sa vie. Même si on n'a pas toujours le choix du boulot qu'on fait. 😉

L'idée de découvrir un endroit sympa dans chaque ville, c'est une approche très positive. Ce sont ces petites choses qui peuvent faire une grande différence dans la façon dont on perçoit notre quotidien. Et le ukulélé, c'est une excellente façon de décompresser et d'ajouter une touche de joie à la journée.

Complètement d'accord ! Et je pense que c'est applicable même en dehors du cadre du travail. Par exemple, quand on a des contraintes familiales, ou des obligations diverses, on peut aussi chercher ces "petites brèches de liberté" dont tu parles. Un quart d'heure de lecture, une balade dans un parc, un appel à un ami... C'est pas toujours facile à caser, mais ça fait tellement de bien !

C'est drôle que tu parles de ça, Rumi. J'ai justement lu un article sur l'ikigaï, ce concept japonais qui parle de trouver sa raison d'être dans les petites choses du quotidien. Sinon, pour revenir au sujet, je pense aussi que c'est important de se fixer des objectifs atteignables. Par exemple, si on rêve de devenir artiste, on ne va pas forcément démissionner du jour au lendemain, mais on peut commencer par consacrer une heure par jour à sa passion.
Aragorn :
Je me demandais, on a tous des rêves, des aspirations... Mais comment on les traduit concrètement dans notre vie de tous les jours ? Par exemple, moi, j'aimerais un mode de vie plus axé sur la créativité et le contact humain. Alors, j'essaie de trouver des petits boulots qui me permettent ça, même si c'est pas toujours facile niveau finances... Et vous, c'est quoi votre "idéal" et comment vous vous y prenez ?
le 12 Août 2025