Quels sont vos conseils pour améliorer sa qualité de vie au quotidien ?
Commentaires (11)
Moi, j'ai remarqué qu'intégrer de micro-pauses dans la journée, ça aide pas mal. Quelques minutes pour faire des exercices de respiration, de la pleine conscience, ou même juste écouter une musique que j'aime. C'est tout bête, mais ça permet de recharger les batteries et d'aborder le reste de la journée avec plus de sérénité.
Bon, j'ai testé les micro-pauses dont parlait Rumi... et je dois dire que c'est pas mal du tout. Au début, j'étais un peu sceptique, mais en fait, ça coupe bien le rythme quand je sens que la pression monte. J'ai mis une petite alarme sur mon téléphone pour me rappeler d'en faire, et je fais soit de la respiration, soit j'écoute un morceau de musique. Merci pour le tuyau !
Salut, C'est cool que tu aies testé les micro-pauses, Aragorn, et que ça marche pour toi. Moi aussi, j'essaie des trucs comme ça, mais c'est pas toujours facile de s'y tenir avec le boulot. Par contre, ya un truc qui marche bien pour moi, c'est de passer du temps dehors, même si c'est juste 15-20 minutes. Je vais marcher dans le parc à côté de la caserne, ou même juste m'asseoir sur un banc et regarder les arbres. Ça me recentre pas mal. Sinon, un autre truc que j'ai mis en place, c'est de cuisiner plus souvent. Pas des trucs compliqués, hein, mais juste prendre le temps de préparer un repas avec des produits frais. Je trouve que ça change pas mal du stress de la journée. Ça me force à me concentrer sur autre chose, et puis c'est gratifiant de manger quelque chose qu'on a fait soi-même. Et puis, on sait ce qu'on mange, c'est important aussi. Ah, et un dernier truc qui peut paraître bête, mais qui aide bien : éviter de scroller sur les réseaux sociaux le soir avant de dormir. Je sais, c'est tentant, mais en fait, ça excite le cerveau et ça empêche de bien dormir. Du coup, j'essaie de lire un bouquin à la place. Ça me détend beaucoup plus. En fait, je pense que le plus important, c'est de trouver des activités qui nous plaisent et qui nous permettent de se déconnecter du stress quotidien. Et pour ça, il faut parfois chercher un peu et essayer des trucs différents. Je me suis inspiré de ce site https://www.carolyne.fr/ que j'avais trouvé sur internet, ça m'a un peu aidé à me recentrer sur moi même et sur ce qui est important pour moi. L'important c'est de trouver un ancrage solide, un truc qui nous fait du bien et qui nous permet de tenir le coup, même quand les journées sont difficiles. Chacun son truc, quoi. Mais c'est vrai que le partage d'expériences comme ici, ça peut donner des idées ! Et puis, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas les seuls à chercher des solutions.
Euh, Rambo, ton site, il fait un peu pub déguisée, non ? 🤔 Pas super fan de ce genre de pratiques... Sinon, l'idée de cuisiner, je valide, mais pour le reste... bof. Chacun son truc, comme tu dis, mais perso, je trouve que se forcer à aller dans un parc quand on a pas envie, c'est contre-productif. 🤷♀️
Moi, ce que je fais, et ça me vient de mon grand-père, paix à son âme, c'est que chaque matin, je me fais un vrai café, à l'ancienne, avec la cafetière italienne. Ça prend 5 minutes, mais rien que l'odeur, ça me met de bonne humeur pour la journée. ☕ Et Ingrid, tu as raison, faut adapter, c'est comme pour le pain, chacun son levain, sa farine, son coup de main ! 🥖 Bref, je vais regarder la vidéo, ça ne peut pas faire de mal. 😉
Mouais, le coup du café de Gaspard, pourquoi pas, mais ça dépend vraiment de comment on réagit à la caféine. Perso, ça me stresse plus qu'autre chose. Et puis bon, le coup de "paix à son âme", ça fait un peu pathos, non ? Sinon, pour revenir à la vidéo d'Emily, c'est vrai que ça peut donner des idées, mais faut pas non plus prendre tout au pied de la lettre. Genre, "adopter des habitudes saines", facile à dire ! Déjà, faudrait définir ce que c'est, "sain". Et puis, "manger en bonne compagnie", super si t'as des amis dispo tous les jours à midi pile. Plus sérieusement, dans les habitudes mentionnées, le truc de "varier les aliments", ça me parle plus. Genre, au lieu de se bouffer la même salade tous les midis, essayer de changer les légumes, les protéines... Y a des études qui montrent que la diversité alimentaire, ça a un impact positif sur la flore intestinale, et donc sur l'humeur. J'avais lu un truc là-dessus, une étude de l'INRA qui montrait que les personnes ayant une flore intestinale plus diversifiée étaient moins sujettes à la déprime. Bon, après, faut retrouver l'étude... Mais l'idée est là. Et puis, se "déconnecter", ça, je suis à 100% d'accord. On est tellement bombardés d'infos en permanence que ça devient vital de couper de temps en temps. Sauf que là aussi, faut trouver le bon équilibre. Parce que bon, si tu te déconnectes complètement et que tu rates une info importante pour le boulot, c'est pas top non plus. Bref, faut pas tomber dans l'excès, dans un sens comme dans l'autre. En fait, je crois que ce qui marche le mieux, c'est de se connaître soi-même et d'adapter les conseils qu'on trouve à sa propre sauce. Comme dit Gaspard pour le pain, chacun son levain !
C'est vrai que Sofia29 a raison, faut pas tout prendre au pied de la lettre... D'ailleurs, en parlant de lettres, je me demande si les influenceurs qui font la promo de ces "habitudes saines" les suivent vraiment, eux ! 🤔 Sinon, pour revenir au sujet, l'idée de varier les aliments, c'est top. Je vais essayer de faire plus d'efforts de ce côté là. Merci pour le tuyau ! 🍏
Aragorn :
Je me demandais, vous faites quoi concrètement pour vous sentir mieux, plus heureux, moins stressés... au jour le jour ? Des petites habitudes, des trucs auxquels vous tenez, des changements qui vous ont vraiment aidés ? Je suis curieux de voir s'il y a des idées à piquer !
le 05 Janvier 2026