Quels sont vos avis sur les ressources éducatives numériques ?

Posté par : PixelRider67 - le 05 Septembre 2025

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PixelRider67 :

Salut tout le monde, Je me demandais ce que vous pensiez des outils pédagogiques en ligne. Est-ce que vous les trouvez vraiment utiles pour apprendre de nouvelles choses, ou est-ce que vous préférez les méthodes plus classiques ? J'ai l'impression qu'il y a tellement de ressources disponibles maintenant, mais c'est dur de savoir lesquelles valent vraiment le coup. Par exemple, est-ce que vous avez des expériences positives avec des plateformes spécifiques ou des types de contenu particuliers (vidéos, exercices interactifs, etc.) ? J'aimerais bien avoir vos retours et conseils ! A bientôt.

le 05 Septembre 2025

Commentaires (12)

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Xena47 :

Salut PixelRider67, Quand tu dis outils pédagogiques en ligne, tu penses à quoi exactement comme type de matériel ? C'est pour un domaine en particulier, ou tu parles de tout en général ? Je pense que ça peut beaucoup jouer sur l'utilité de la chose.

le 05 Septembre 2025

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PixelRider67 :

Salut Xena47, En fait, je pensais surtout aux ressources assez générales, pas forcément liées à un domaine précis. Genre les MOOCs, les plateformes comme Coursera ou OpenClassrooms, les chaînes YouTube d'éducation... Mais aussi, si vous avez des retours sur des outils plus spécifiques, je suis preneur aussi ! L'idée, c'est surtout de voir ce qui marche bien pour les uns et les autres, et pourquoi.

le 06 Septembre 2025

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Sofia29 :

Je trouve que la question est vachement pertinente. C'est vrai qu'on est inondés de propositions, mais qu'est-ce qui est réellement efficace ? Pour avoir creusé un peu le sujet côté chiffres (forcément, avec mon job…), il y a des études intéressantes. Par exemple, une étude récente a montré que seulement 30% des enseignants utilisent régulièrement les ressources numériques mises à disposition par l'Éducation Nationale, les fameuses BRNE. Et même là, l'usage est souvent limité à des recherches d'illustrations ou de vidéos, pas forcément une intégration profonde dans la pédagogie. Ce qui m'interpelle, c'est le fossé entre l'offre pléthorique et l'adoption réelle. On parle de budgets considérables investis dans le numérique éducatif, mais si les profs ne s'en emparent pas, ça sert à quoi ? J'ai lu quelque part que près de 60% des enseignants se sentent mal à l'aise avec l'intégration des outils numériques dans leurs cours, par manque de formation ou de temps. Ça pose un problème de fond. Et puis, il y a la question de la qualité. Entre les MOOCs gratuits mais souvent superficiels et les plateformes payantes qui promettent monts et merveilles, difficile de s'y retrouver. J'ai l'impression qu'on manque d'une instance d'évaluation indépendante et transparente pour certifier la valeur pédagogique de ces ressources. Donc, oui, le numérique a un potentiel énorme, mais il faut arrêter de penser que c'est une solution miracle. Il faut investir dans la formation des enseignants, simplifier l'accès aux ressources (le GAR, c'est bien, mais encore faut-il que tout le monde sache l'utiliser…), et surtout, garantir la qualité des contenus proposés. Sinon, on risque de se retrouver avec une montagne de ressources inutilisées et des élèves toujours aussi peu motivés.

le 06 Septembre 2025

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PixelRider67 :

Bon, je voulais vous donner un petit update. J'ai testé quelques plateformes que vous avez mentionnées, notamment OpenClassrooms. Franchement, pas mal du tout ! 👍 J'ai suivi un cours sur le développement web, et même si c'était un peu dense au début, les exercices pratiques m'ont vraiment aidé à comprendre. Par contre, j'ai aussi essayé une chaîne YouTube axée sur l'histoire... comment dire... c'était plus divertissant qu'éducatif 😅. Trop de blabla, pas assez de faits. Donc, oui, faut vraiment faire le tri ! Merci pour vos conseils, ça m'a bien aiguillé ! 🙏

le 06 Septembre 2025

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Steve Jobs :

Super, content que mes infos aient pu t'aider un peu dans ta recherche ! C'est vrai qu'il y a de tout, et le tri est primordial.

le 07 Septembre 2025

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Emily :

Steve Jobs, tu as raison sur le tri. C'est fou comme la qualité varie. Pour en revenir à OpenClassrooms, PixelRider67, je suis d'accord que les exercices pratiques font toute la différence. C'est moins passif que juste regarder des vidéos.

le 07 Septembre 2025

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CodeAlchemist78 :

Clairement, les exercices pratiques, c'est ce qui fait qu'on retient ou pas. Vidéos, c'est bien pour une première approche, mais faut manipuler après.

le 07 Septembre 2025

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PixelRider67 :

Moi aussi je suis d'accord pour dire que l'aspect pratique est super important. Une vidéo, ça peut donner une vue d'ensemble, mais si on ne met pas les mains dans le cambouis après, on oublie vite. C'est comme quand je fais mes livraisons, je peux regarder un plan, mais si je ne conduis pas, je n'apprends pas le chemin !

le 07 Septembre 2025

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Gaspard le Boulanger43 :

C'est marrant cette histoire de plan et de conduite, PixelRider67. Moi, c'est pareil, mais avec la farine ! Je peux lire toutes les recettes du monde, regarder des centaines de vidéos de grands chefs, si je ne mets pas les mains à la pâte, je ne sortirai jamais un pain correct. Et Sofia29 a raison, y'a un paquet de blé investi dans le numérique, et si les profs n'y touchent pas, c'est du gâchis. 30% d'utilisation des BRNE, c'est famélique ! Moi, avec 30% de mes baguettes vendues, je ferme boutique ! Ce qui me chiffonne, c'est que souvent, on nous vend le numérique comme LA solution à tous les problèmes. On oublie que derrière un écran, il faut toujours un humain pour accompagner, pour expliquer, pour donner envie. Un bon prof qui sait utiliser un manuel scolaire, c'est souvent plus efficace qu'une tablette dernier cri utilisée à moitié. Dans mon bled, ils ont filé des tablettes à tous les collégiens. Au début, c'était la fête, tout le monde était content. Mais au final, beaucoup s'en servent surtout pour jouer ou regarder des vidéos. Les profs, eux, ils rament pour intégrer ces outils dans leurs cours. Faudrait peut-être penser à mieux les former, leur donner le temps de s'adapter. Parce que balancer des tablettes sans mode d'emploi, c'est comme me demander de faire un croissant avec une bétonnière : c'est pas l'outil qui fait le boulot, c'est la compétence !

le 07 Septembre 2025

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Sofia29 :

Gaspard le Boulanger43, ton analogie avec la bétonnière est excellente ! Et pour illustrer ce qu'on disait sur la nécessité de bien choisir les ressources numériques et de les adapter au niveau des élèves, je vous partage cette vidéo qui présente des outils pour le primaire. C'est toujours bon de se rappeler qu'il existe des ressources adaptées à chaque niveau.

C'est bien de voir qu'il y a des gens qui se penchent sur la question et proposent des choses adaptées.

le 07 Septembre 2025

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Steve Jobs :

Sofia29, la vidéo que tu as partagée est un bon exemple de ce qu'il faut faire. C'est ce souci du détail, de l'adaptation au public cible, qui fait la différence. On ne peut pas plaquer une solution uniforme et s'attendre à ce que ça marche pour tout le monde. Et Gaspard le Boulanger43, ton intervention me fait penser à un truc. Tu parlais des tablettes distribuées aux collégiens... On a souvent cette vision naïve que le simple fait de donner accès à la technologie va résoudre tous les problèmes d'éducation. Mais c'est faux. C'est comme donner un pinceau à quelqu'un qui n'a jamais peint et s'attendre à ce qu'il produise un chef-d'œuvre. Les chiffres que Sofia29 a mentionnés, avec seulement 30% des enseignants utilisant les BRNE, sont alarmants. Cela signifie que des sommes considérables sont gaspillées dans des ressources qui ne sont pas utilisées. C'est un problème de design, d'utilisabilité, mais aussi de formation, comme vous le soulignez. Mais peut-être qu'il y a un autre biais. En tant que UX designer, je me pose la question de l'expérience utilisateur. Si les profs ne trouvent pas ces ressources intuitives, faciles d'accès, adaptées à leurs besoins, ils ne les utiliseront pas, c'est aussi simple que ça. On parle beaucoup de l'expérience utilisateur pour les consommateurs, mais on oublie souvent de l'appliquer au domaine de l'éducation. Et puis, il y a la question du GAR (Gestionnaire d'Accès aux Ressources). C'est censé simplifier l'accès aux ressources numériques pour les enseignants, mais en réalité, c'est souvent un vrai casse-tête. Je connais des profs qui passent plus de temps à essayer de se connecter au GAR qu'à préparer leurs cours. C'est un comble ! Il faut repenser complètement la manière dont on conçoit et on déploie les ressources numériques pour l'éducation. Il faut impliquer les enseignants dans le processus, comprendre leurs besoins, simplifier l'accès aux ressources, et surtout, garantir la qualité des contenus. Sinon, on continuera à gaspiller de l'argent et à démotiver les profs. C'est une question de respect envers ceux qui sont en première ligne, face aux élèves.

le 07 Septembre 2025

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PixelRider67 :

C'est clair, Steve Jobs, tu as mis le doigt sur un truc essentiel : l'expérience utilisateur pour les profs ! 🤯 Comme tu dis, si le GAR est un casse-tête, ils vont vite laisser tomber. Faut que ce soit aussi simple que de prendre un outil dans sa caisse, pas un truc qui te prend la tête avant même de commencer à bosser. Un peu de bon sens, quoi ! 😉

le 07 Septembre 2025