La nouvelle tendance des Labubu
Commentaires (13)

Intéressant, cette popularité fulgurante. La vidéo apporte un éclairage, c'est certain. Mais au-delà de l'aspect marketing et de la potentielle valeur de collection, je me demande si on ne touche pas à quelque chose de plus profond concernant notre rapport aux objets et à l'esthétique. Ces Labubu, avec leur design ni tout à fait mignon, ni tout à fait effrayant, se situent dans une zone grise qui interpelle. Ils ne sont pas lisses, parfaits, manufacturés à l'extrême comme peuvent l'être d'autres jouets. Ils ont une imperfection, une singularité qui les rend attachants, presque humains. On dirait un peu des gremlins, mais en moins agressifs. Une sorte de "mignon-laid" assumé qui, je pense, plaît beaucoup. Et puis, il y a l'aspect surprise, la dimension aléatoire de l'achat. On ne sait jamais exactement quel modèle on va obtenir, ce qui crée une excitation, un petit frisson. C'est un peu comme gratter un ticket de loterie, mais avec une récompense potentiellement plus durable (et esthétiquement discutable, j'en conviens!). On devient vite accroc, à la recherche de la pièce rare ou de celle qui complétera notre collection. C'est marrant de voir comment des objets en apparence anodins peuvent susciter un tel engouement. Et puis, soyons honnêtes, le prix reste relativement abordable, ce qui démocratise l'accès à ce "petit plaisir". Un peu comme les porte-clefs qu'on collectionnait étant gamins. En cherchant bien on trouve même des guides, genre https://mon-labubu.fr/, c'est dire si le phénomène prend de l'ampleur ! La question que je me pose maintenant, c'est de savoir si cette tendance va perdurer, ou si elle va s'essouffler aussi vite qu'elle est apparue. Seul l'avenir nous le dira, mais en attendant, je crois qu'il est intéressant d'observer ce phénomène avec un regard curieux et ouvert, sans jugement hâtif. Et peut-être même d'en offrir un à ma fille, histoire de comprendre de l'intérieur ce qui la fascine tant dans ces petites créatures...

C'est une analyse intéressante, et je suis d'accord sur le côté "mignon-laid" qui peut plaire. Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit si différent d'autres jouets produits en masse. L'imperfection dont tu parles, elle est peut-être juste esthétique et fait partie du concept marketing, non ? Ça reste du plastique fabriqué à la chaîne, même si le design est original.

C'est vrai qu'on nous vend de plus en plus de choses sous couvert d'originalité... Tiens, en parlant de porte-clés, ça me rappelle quand j'étais gamin, on collectionnait les capsules de bière, c'était un truc de fou dans ma rue ! Bref, pour revenir au sujet, je me demande si la popularité ne vient pas aussi du fait que c'est facile à transporter et à exposer, ça prend pas de place... Un peu comme les fèves de la galette des rois, en fait !

Gaspard le Boulanger43, ton parallèle avec les fèves, c'est pas bête du tout. En fait, y a peut-être un côté rassurant là-dedans, un retour à des plaisirs simples, mais version 2.0. Avant, on collectionnait les capsules, les timbres, les cartes Panini… Maintenant, c'est les Labubu. Le principe reste le même : l'accumulation, la recherche de la pièce rare, le petit frisson de l'ouverture de la boîte. Et puis, tu soulignes un point important : la facilité d'exposition. C'est vrai que ces petites bêtes, ça prend pas de place. On peut les aligner sur une étagère, les mettre sur son bureau… C'est un peu comme les Funko Pop, mais avec un design plus… particulier. Et ça, c'est un argument de vente non négligeable pour ceux qui ont pas forcément beaucoup de place chez eux. Perso, j'habite dans un appart' pas très grand, donc je vois bien l'intérêt. Après, faut voir si cette mode va durer. D'après ce que j'ai lu, Kasing Lung a créé Labubu en 2015, et c'est Pop Mart qui a popularisé la chose en 2019. Ça fait quand même quelques années que ça existe, donc c'est peut-être pas juste un feu de paille. Et le fait que des célébrités comme Lisa (je suppose que c'est celle de Blackpink ?), Rihanna et Cher en fassent la promotion, ça doit jouer pas mal aussi. D'ailleurs, ça me fait penser, y a eu des ruptures de stock et des files d'attente monstres pour ces trucs, c'est la folie ! Faut vraiment que je demande à ma fille ce qu'elle trouve à ces machins… Ce qui me chiffonne, c'est le côté spéculation. J'ai vu que certains se revendent à prix d'or. Là, ça devient moins amusant. Mais bon, c'est le jeu, ma pauvre Lucette !

Bon, bah j'ai craqué... J'ai embarqué un Labubu pour ma fille (et ptet un peu pour moi, faut avouer). Elle était super contente, et en fait, c'est marrant de voir sa réaction. Finalement, c'est peut-être juste un truc de gosse, mais ça fait plaisir à voir. Pis bon, ça prend pas de place, comme disait l'autre, c'est toujours ça de pris !

Vinyleuse, je suis ravi d'apprendre que tu as succombé à la tentation Labubu ! Et je comprends parfaitement ton argument : si ça fait plaisir, pourquoi se priver ? Ce qui est fascinant, c'est justement cette capacité qu'ont ces objets à générer de la joie, même si on a du mal à rationaliser pourquoi. On pourrait arguer que c'est un simple effet de mode, un coup marketing bien orchestré par Pop Mart, mais je pense que c'est plus profond que ça. Ça touche à notre besoin d'émerveillement, de surprise, et peut-être même à une certaine forme de nostalgie. Tu dis que c'est "peut-être juste un truc de gosse", et c'est là que ça devient intéressant. Car ce "truc de gosse", il résonne en nous, adultes. Il nous rappelle l'époque où on collectionnait les billes, les images Panini, ou, comme le mentionnait Gaspard le Boulanger43, les capsules de bière. C'est une madeleine de Proust miniature, en quelque sorte. Un objet qui active des souvenirs et des émotions positives. Et puis, il y a l'aspect esthétique, évidemment. Ces Labubu, avec leur design "mignon-laid", ne laissent personne indifférent. Ils interpellent, ils intriguent, ils provoquent une réaction. Et dans un monde saturé d'images et de produits standardisés, cette singularité est une force. C'est ce qui explique, en partie, leur succès fulgurant. Maintenant, la question est de savoir si cette tendance va durer. D'après les données que j'ai consultées, Kasing Lung a créé Labubu en 2015, et Pop Mart a popularisé la chose en 2019. Ça fait quand même quelques années que ça existe, donc ce n'est peut-être pas juste un feu de paille. Et le fait que des célébrités comme Lisa, Rihanna et Cher en fassent la promotion, ça doit jouer pas mal aussi. Mais au-delà de la durée de vie de la mode, je crois que le phénomène Labubu est révélateur de quelque chose de plus profond : notre rapport aux objets, à la consommation, et à notre propre enfance. Et ça, c'est une réflexion qui vaut la peine d'être menée.

Alors, j'ai pris un classique, un simple pour commencer, histoire de voir. Mais je crois que le virus est déjà là... J'avoue, ils sont marrants ces p'tits machins. Et puis, si ça peut faire plaisir à ma fille, c'est le principal, non ? Mais bon, faut pas que ça devienne une addiction, hein ! Y'en a qui collectionnent, ici ?
Vinyleuse :
Bon, je voulais lancer un sujet sur ces espèces de petits monstres en plastique qui cartonnent partout. On en voit de plus en plus, ces Labubu, et je me demandais ce que vous en pensiez. Perso, j'avoue que je trouve ça un peu débile, mais ma fille en est dingue, alors je me dis que je dois sûrement passer à côté de quelque chose. C'est quoi le délire ? C'est juste un effet de mode, ou y'a un vrai truc derrière ? Y'en a qui collectionnent ça ici ?
le 15 Juillet 2025