Combien de temps durent les chaleurs d'une chienne ? Échanges et conseils
Commentaires (10)
La vidéo est pas mal, c'est vrai. Pour donner un ordre d'idée plus concret, je dirais qu'en général, les chaleurs durent entre deux et trois semaines. Après, ça peut varier d'une chienne à l'autre, bien sûr, et même d'une fois à l'autre pour la même chienne. C'est comme tout, y'a pas de règle absolue. Faut surtout être attentif aux signes avant-coureurs. Gonflement de la vulve, pertes, changement de comportement... ça aide à anticiper le début des chaleurs et à se préparer. Perso, j'ai toujours noté ça dans un carnet, ça me permettait de voir si y'avait des cycles réguliers, et de pas être pris au dépourvu. Et puis, pendant cette période, faut vraiment redoubler de vigilance pendant les promenades. Les mâles sont attirés de loin, et une seconde d'inattention peut suffire pour une saillie non désirée. C'est du vécu, malheureusement... J'ai du faire vraiment gaf' pour pas avoir de chiots non prévus. C'est un peu comme quand tu conduis un camion, faut toujours être aux aguets, surtout quand t'es en zone urbaine, où les imprévus sont légions. Faut anticiper, surveiller les angles morts, et être prêt à réagir. C'est pareil avec une chienne en chaleur ! Pour la durée exacte, j'ai trouvé cet article labrador-retriever.org/combien-de-temps-dure-les-chaleurs-dune-chienne-labrador qui donne des infos assez précises sur les différentes races, mais bon, ça reste des moyennes. Le mieux, c'est vraiment de connaître sa chienne et d'observer son comportement. C'est comme connaître sa voiture, on sent quand elle a besoin d'un truc, non ? Et si jamais t'as le moindre doute, un coup de fil au véto, ça coûte rien et ça peut éviter bien des soucis. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
PixelRider67 a raison, la surveillance est primordiale. Pour ma part, j'utilise des culottes pour chiennes avec des protections jetables. Ça évite les taches dans la maison et ça limite un peu les ardeurs des mâles lors des promenades, même si ça ne remplace pas la vigilance. On en trouve facilement en animalerie ou sur internet. C'est pas la panacée, mais ça aide.
Les culottes, c'est pas mal, mais faut quand même faire gaffe que la chienne ne les enlève pas... Certaines sont de véritables Houdini ! 😅 Sinon, un truc qui marche bien aussi, c'est les sprays répulsifs pour mâles. C'émet une odeur qui les dissuade un peu (sans danger pour la chienne, bien sûr). Faut en remettre régulièrement, surtout après la pluie, mais ça peut compléter les culottes et la surveillance. C'est comme mettre du WD40 sur une porte qui grince, ça résout pas le problème de fond, mais ça améliore les choses temporairement. 🙂
Les sprays, j'avoue que j'avais pas pensé à ça. Faudra que j'essaie, parce que les culottes, c'est vite galère à nettoyer quand y'a des fuites. Et puis, ma chienne a tendance à les grignoter, la chipie ! 😆 Je vais regarder si y'a des marques plus efficaces que d'autres, histoire de pas acheter de la pisse de chat pour rien... Si quelqu'un a des recommandations, je suis preneuse !
Threads3D :
Salut tout le monde ! 👋 Je me demandais, pour celles et ceux qui ont des chiennes, combien de temps durent les chaleurs en moyenne ? 🤔 J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience et quelques conseils pour gérer au mieux cette période... C'est surtout pour anticiper et faire en sorte que ma chienne soit le plus à l'aise possible. Merci d'avance pour vos réponses ! 🐶
le 19 Décembre 2025