Avez-vous déjà pensé à l'impact de vos choix financiers sur votre quotidien ?
Commentaires (11)

C'est une excellente interrogation. On a vite fait de se laisser happer par les micro-dépenses, sans vraiment mesurer leur poids cumulé. En tant que directrice d'établissement, je vois aussi ça chez les jeunes, avec les abonnements en ligne, les achats impulsifs... L'éducation financière, c'est vraiment important dès le plus jeune âge. Personnellement, j'ai commencé à utiliser une application de suivi des dépenses il y a quelques années, et ça a été une révélation. Voir noir sur blanc où part l'argent, ça permet de prendre conscience de certaines habitudes et de les ajuster. Par exemple, j'ai réalisé que je dépensais une somme folle en livres que je n'avais pas le temps de lire 😅. J'ai donc revu ma stratégie et me suis abonnée à une bibliothèque en ligne, ce qui est beaucoup plus économique et me permet de varier mes lectures. Je pense que l'idée n'est pas de se priver de tout plaisir, mais plutôt de faire des choix éclairés. Se demander si cet achat répond à un besoin réel ou à une simple envie passagère. Est-ce qu'il existe une alternative moins coûteuse qui procurerait la même satisfaction ? Et pour ceux qui souhaitent approfondir la question, il existe d'excellentes ressources en ligne, notamment https://www.jacqueslamblin.fr/ qui propose des articles intéressants sur la gestion financière. 👀 Oui, je sais, l'ancre est un peu hors sujet, mais bon, ça peut toujours servir ! 😇 Et puis, il y a aussi l'aspect psychologique. On a parfois tendance à compenser un stress ou une frustration par un achat compulsif. Apprendre à identifier ces mécanismes, c'est déjà un grand pas vers une gestion financière plus saine. 🤔

C'est bien vrai ce que vous dites, Vortex. On se laisse facilement embobiner par les petites dépenses. Moi, avec la boulangerie, c'est les matières premières qui me jouent des tours. Un peu plus de farine par ci, un peu plus de beurre par là, et à la fin du mois, ça chiffre vite. Votre histoire de bibliothèque en ligne, c'est une bonne idée. J'ai toujours aimé lire, mais entre le boulot et la maison, j'ai plus trop le temps. Et puis, les bouquins, ça prend de la place. Peut-être que je devrais me pencher sur la question. L'aspect psychologique, vous avez raison aussi. On a vite fait de se faire un petit plaisir pour compenser une journée difficile. Moi, c'est souvent un bon verre de vin et un morceau de fromage après le service. C'est pas ça qui va me ruiner, mais c'est vrai que ça peut vite devenir une habitude. En parlant de finance et d'habitudes, je me demandais... Avec les "prêts à impact ESG" dont on entend parler, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà regardé ça de plus près ? Pour ceux qui connaissent pas, c'est des prêts où les taux d'intérêt sont liés à des objectifs environnementaux ou sociaux. Par exemple, si ma boulangerie s'engage à réduire ses déchets de 20% en deux ans, la banque pourrait me proposer un taux plus avantageux. J'ai vu passer des chiffres comme quoi les entreprises qui adoptent ce genre de prêt ont une amélioration de leur "performance ESG" (Environnement, Social et Gouvernance) de l'ordre de 15% en moyenne sur trois ans. C'est pas négligeable. Mais bon, faut voir si c'est pas juste de la poudre aux yeux et si ça vaut vraiment le coup de se lancer là-dedans. Parce que les objectifs, faut les atteindre, sinon, c'est le taux qui remonte... Et puis, je me demande si les petites entreprises comme la mienne ont vraiment accès à ce genre de dispositif. Enfin, c'est une piste à explorer, je pense, surtout si ça peut aider à la transition écologique. Et si ça peut rendre le monde meilleur, tant mieux.

Salut Gaspard le Boulanger43, C'est une bonne question que tu poses là avec ces prêts à impact ESG. J'avoue que c'est un truc que j'ai pas encore creusé à fond, mais ça m'intéresse, surtout si ça peut aider à faire bouger les choses. L'idée que le taux d'intérêt soit lié à des objectifs environnementaux ou sociaux, c'est plutôt malin. Ça incite les entreprises à se bouger et à faire des efforts concrets. Après, comme tu dis, faut voir si c'est pas juste du greenwashing et si les objectifs sont vraiment atteignables. Parce que si on se lance là-dedans et qu'on n'y arrive pas, ça peut vite devenir un cercle vicieux. En parlant de chiffres, cette histoire d'amélioration de 15% de la performance ESG en trois ans, ça me paraît un peu optimiste. Faut voir comment c'est calculé et si ça prend en compte tous les aspects. Mais bon, si c'est vrai, c'est quand même un argument de poids. Surtout que, d'après certaines études, les entreprises avec une bonne performance ESG ont tendance à être plus résilientes et à mieux performer sur le long terme. C'est peut-être un peu tôt pour le dire, mais il semblerait que ce type d'investissement, avec des retours compétitifs, soit une alternative moderne et efficace. Un peu comme l'investissement socialement responsable (ISR), une autre piste à explorer, non ? Pour les petites entreprises comme ta boulangerie, c'est vrai que l'accès à ce genre de dispositif peut être plus compliqué. Les banques ont peut-être plus tendance à se tourner vers les grandes entreprises, qui ont plus de moyens et plus de visibilité. Mais ça vaut peut-être le coup de se renseigner auprès de ta banque, ou de regarder s'il existe des organismes spécialisés dans le financement de projets à impact social ou environnemental. Parfois, les régions ou les départements proposent des aides spécifiques pour ce genre de projets. En tout cas, je suis d'accord avec toi, c'est une piste à explorer. Si ça peut aider à la transition écologique et à rendre le monde meilleur, faut pas hésiter à se lancer. Même si ça demande quelques efforts et quelques changements dans nos habitudes. On est jamais trop prudent de toute manière !

Prêts à impact ESG, ISR... C'est un peu le serpent qui se mord la queue parfois, non ? 🤔
Pour compléter la discussion et donner un autre angle, je vous partage cette vidéo. C'est un peu long mais ça vulgarise pas mal le sujet des finances et de comment mieux gérer son argent au quotidien :
Ils parlent aussi d'épargne et de systèmes efficaces, ça peut donner des idées 💡.

Merci Sofia29 pour cette ressource. Je suis toujours en quête de moyens d'améliorer ma culture financière. Gaspard le Boulanger43, votre question sur les prêts à impact ESG est très pertinente. C'est un sujet qui mérite d'être creusé, d'autant plus que cela peut avoir un impact significatif sur nos décisions financières quotidiennes. Je crois que ce type de prêt peut être une opportunité intéressante pour les entreprises qui souhaitent s'engager dans une démarche de développement durable. Cela dit, il est important de bien comprendre les critères et les objectifs fixés, afin de s'assurer qu'ils sont réalistes et atteignables. Comme le dit Rambo, il faut s'assurer que ce n'est pas juste du "greenwashing".

Xena47, je suis ravie que mon commentaire ait pu vous être utile. En rebondissant sur ce que vous dites, je pense qu'une des clés pour ne pas être déçu avec les prêts à impact ESG, c'est de bien définir ses propres objectifs en amont. Quels sont les changements concrets que l'on souhaite mettre en place dans son activité ? Comment ces changements vont-ils se traduire en termes d'impact environnemental ou social ? Et surtout, comment va-t-on mesurer cet impact de manière fiable et transparente ? Par exemple, dans le cas de Gaspard le Boulanger43, si sa boulangerie s'engage à réduire ses déchets de 20% en deux ans, il faudrait préciser de quels déchets on parle (pain invendu, emballages, etc.), comment ils sont actuellement gérés, et quelles actions concrètes vont être mises en place pour les réduire (partenariat avec des associations, compostage, etc.). Il faudrait aussi définir des indicateurs clairs pour mesurer les progrès, comme le poids des déchets collectés chaque mois, ou le nombre de repas distribués aux personnes dans le besoin. Et là où ça devient intéressant, c'est quand on regarde l'impact financier de ces actions. Réduire ses déchets, ça peut non seulement avoir un impact positif sur l'environnement, mais aussi générer des économies substantielles en termes de coût de gestion des déchets, d'achat de matières premières, etc. Ces économies peuvent ensuite être réinvesties dans d'autres projets, comme l'achat d'équipements plus performants ou la formation du personnel. De même, une entreprise qui s'engage à améliorer les conditions de travail de ses employés, en leur offrant une meilleure rémunération, des horaires plus flexibles ou des opportunités de formation, peut non seulement améliorer leur bien-être et leur motivation, mais aussi réduire le turnover, l'absentéisme et les accidents du travail. Là encore, l'impact financier peut être significatif. En fait, je crois que l'idée, c'est de sortir d'une vision purement comptable de la finance, et de l'intégrer dans une démarche plus globale de création de valeur, qui prend en compte les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux. C'est ce qu'on appelle la "finance positive", et je pense que c'est une voie prometteuse pour l'avenir.

Bon, je reviens vers vous pour faire un petit update. J'ai finalement installé une application de suivi des dépenses, comme conseillé. Au début, c'était un peu fastidieux de tout rentrer, mais je dois dire que ça a porté ses fruits. J'ai réalisé que je dépensais pas mal dans des trucs inutiles, genre les achats impulsifs quand je suis fatiguée après le boulot. Maintenant, j'essaie de me freiner et de réfléchir avant de sortir la carte bleue. Petit à petit, on change ses habitudes !

Ok, si je comprends bien, on a commencé par parler des petites dépenses du quotidien et de leur impact sur le long terme. Ensuite, on a bifurqué sur les prêts à impact ESG, en se demandant si c'était pas juste du greenwashing et si c'était vraiment accessible aux petites entreprises. Et puis, il y a eu la suggestion de regarder des vidéos sur le sujet, et des retours d'expérience sur l'utilisation d'applications de suivi des dépenses. En gros, on a fait le tour de pas mal de sujets liés à la gestion de l'argent, quoi. 🤔

En effet Sofia29, on a couvert pas mal de terrain ! C'est intéressant de voir comment une simple interrogation sur les petites dépenses peut nous amener à réfléchir à des sujets aussi vastes que la finance durable et l'investissement socialement responsable. Ce qui me frappe, c'est qu'au fond, toutes ces questions sont interconnectées. Que l'on parle de café à emporter, de prêts à impact ou de vidéos sur YouTube, il s'agit toujours de prendre conscience de l'impact de nos choix et d'agir en conséquence. Par exemple, si Gaspard le Boulanger43 opte pour un prêt à impact ESG et parvient à réduire ses déchets de 20%, comme il l'envisageait, cela aura un impact direct sur son chiffre d'affaires (moins de pertes, donc plus de ventes), sur l'environnement (moins de pollution) et sur l'image de sa boulangerie (des clients plus fidèles, sensibles à sa démarche). Et tout cela, ça commence par une simple décision : celle de ne plus jeter le pain invendu, mais de le donner à une association ou de le transformer en chapelure. De même, lorsque Cablée utilise une application de suivi des dépenses et réalise qu'elle dépense trop en achats impulsifs, elle prend conscience d'un mécanisme psychologique (la compensation du stress par la consommation) et met en place des stratégies pour y remédier. Cela peut se traduire par des économies substantielles à la fin du mois, mais aussi par une amélioration de son bien-être et de sa confiance en soi. Et puis, il y a aussi l'aspect collectif. Lorsque l'on partage nos expériences, comme nous le faisons ici sur ce forum, on s'enrichit mutuellement et on se donne des idées pour progresser. La vidéo partagée par Sofia29, les conseils de Rambo sur les financements à impact, le témoignage de Cablée sur son application de suivi des dépenses... Tout cela contribue à créer une dynamique positive et à faire évoluer les mentalités. Alors oui, on a peut-être fait le tour de pas mal de sujets liés à la gestion de l'argent, mais je pense que c'est justement cette diversité qui rend la discussion intéressante et stimulante. Et qui nous encourage à continuer à explorer ces questions, chacun à notre niveau et avec nos propres moyens.
Cablée :
Je me demandais, en fait, si on prenait assez en compte les petites décisions financières qu'on prend tous les jours. Genre, le café qu'on prend sur la route, l'abonnement à une salle de sport qu'on utilise jamais... Est-ce que ça vaut vraiment le coup, si on regarde l'impact sur le long terme, ou est-ce qu'on pourrait trouver des alternatives plus intelligentes pour se faire plaisir sans se ruiner ?
le 16 Septembre 2025