Que penser des spécialités géographiques à Marseille ? Partagez vos découvertes !
Commentaires (9)
C'est vrai que Marseille regorge de petites pépites, parfois bien cachées. Pour la nourriture, impossible de passer à côté des navettes, évidemment. Celles de chez Four des Navettes sont les plus connues, mais j'avoue avoir un faible pour celles qu'on trouve dans certaines boulangeries de quartier, plus artisanales. Elles ont un petit goût différent, plus authentique je trouve, même si c'est subjectif. Après, ça dépend si on aime quand c'est très sec ou un peu plus moelleux... Dans un autre registre, moins gustatif, je me suis toujours demandée si les fameux santons de Provence, c'était vraiment "spécialité de Marseille" ou si ça englobait toute la région. J'ai l'impression qu'on en trouve partout en Provence, non ? Mais peut-être que les meilleurs ateliers sont concentrés ici... Sinon, plus original, j'ai entendu parler de créateurs qui travaillent avec des matériaux locaux, comme le savon de Marseille (pour des cosmétiques, des objets déco...) ou même des pierres de la région. Faudrait que je creuse un peu plus. Ça peut faire des cadeaux sympas, plus originaux que les traditionnels souvenirs. En parlant de "Specialiste GEO Marseille", j'ai vu qu'il y avait des agences spécialisées dans l'organisation de visites thématiques de la ville, axées sur le patrimoine ou l'artisanat local. Je n'ai jamais testé, mais ça pourrait être une façon intéressante de découvrir des aspects moins connus de Marseille. Quelqu'un a déjà fait une visite de ce type ? Et pour finir sur une note plus personnelle, j'ai toujours été fascinée par les marchés aux puces de Marseille. On y trouve vraiment de tout, des objets anciens aux vêtements vintage, en passant par des livres et des bibelots improbables. C'est un peu le temple de la "seconde main", et on peut dénicher de véritables trésors si on prend le temps de fouiller. Par contre, faut aimer l'ambiance... C'est vivant, coloré, bruyant, parfois un peu chaotique, mais c'est ça aussi, l'âme de Marseille, nan ?
Steve Jobs, c'est marrant comme pseudo ici ! Sinon, pour compléter l'idée des offices de tourisme, c'est une bonne base, mais parfois un peu trop "formatée" à mon goût. Ils ont tendance à mettre en avant les trucs ultra-connus, genre la Bonne Mère et le Vieux-Port (bon, forcément, faut les voir !), mais ça manque un peu de peps et de découvertes hors des sentiers battus. J'ai regardé un peu les chiffres du tourisme à Marseille... En 2023, l'office de tourisme a comptabilisé plus de 5 millions de visiteurs. C'est énorme ! Forcément, ils doivent satisfaire un public très large, donc ils misent sur les valeurs sûres. Mais pour des amis qui veulent quelque chose de plus personnalisé, je pense qu'il faut chercher ailleurs. Ce que je ferais, c'est éplucher les blogs de voyage et les forums (comme celui-ci, tiens !). Souvent, les voyageurs partagent leurs expériences et leurs bons plans, et ça permet de dénicher des adresses plus confidentielles. Par exemple, j'ai lu un article sur un atelier de fabrication de savon de Marseille artisanal, tenu par une famille depuis plusieurs générations. Ils proposent des visites et des ateliers pour apprendre à faire son propre savon. Ça a l'air super sympa et beaucoup plus authentique qu'une visite classique. Bon, après faut aimer le savon, hein ! J'ai aussi vu qu'il y a de plus en plus de free tours qui se développent à Marseille. Le principe, c'est que tu visites la ville avec un guide local, et à la fin, tu donnes ce que tu veux en fonction de ce que tu as aimé. C'est une formule intéressante, car ça permet de découvrir la ville avec quelqu'un qui la connaît bien et qui est passionné par son histoire. Et puis, c'est plus flexible qu'une visite guidée classique. En 2022, les free tours ont représenté environ 15% des visites guidées à Marseille, c'est un chiffre en constante augmentation. Après, ça dépend aussi de ce que tes amis recherchent. S'ils sont plutôt branchés culture, il y a des visites thématiques sur l'architecture, l'art contemporain, ou même le street art. S'ils sont plus gourmands, il y a des tours culinaires pour découvrir les spécialités locales. Et s'ils sont sportifs, il y a des randonnées dans les calanques ou des sorties en bateau. Faut juste cibler leurs centres d'intérêt et faire quelques recherches sur internet. Y'a plein de trucs à faire, c'est ça qui est bien à Marseille !
Pour compléter ce que dit Amira, les free tours c'est une super option pour les visites personnalisées. Souvent les guides sont des locaux passionnés et ils ont des anecdotes que tu ne trouveras pas dans les guides classiques. 🤩 Pensez à bien vérifier les avis en ligne avant de réserver, histoire d'éviter les mauvaises surprises. 😉 Sinon, pour les ateliers de savon, je confirme, c'est génial ! J'en ai fait un l'année dernière et c'était vraiment instructif et sympa. On repart avec son propre savon, c'est un super souvenir. 🧼
Bon, du coup j'ai testé un free tour, suite à vos conseils. C'était pas mal du tout ! Le guide connaissait bien son sujet, et c'était plus vivant qu'une visite classique. J'avoue que j'avais un peu peur du côté "faut donner un pourboire à la fin", mais au final, ça s'est fait naturellement, et j'ai donné ce que je pensais que ça valait. Franchement, si vous voulez découvrir Marseille autrement, je recommande !
Sofia29 :
Je suis curieuse d'avoir vos retours sur les produits qu'on ne trouve qu'à Marseille ou dans sa région. Des trucs typiques que vous adorez, ou au contraire, que vous trouvez surcotés ? J'aimerais bien tester des nouvelles adresses ou des spécialités que je ne connais pas encore. Niveau food, mais pas que !
le 04 Décembre 2025