Comment trouver des dictées gratuites pour aider mon enfant en 6ème ?
Commentaires (13)
C'est une bonne initiative de chercher des dictées pour aider ton fils, Amira. C'est vrai que le français peut être piégeur, surtout avec toutes ces règles et exceptions. Perso, je pense qu'il faut varier les approches. La vidéo, c'est pas mal pour un côté plus ludique, mais il faut aussi du plus "classique". En cherchant bien sur internet, on peut trouver des ressources intéressantes. J'ai trouvé quelques dictées gratuites pour progresser en 6ème. Ca peut compléter ce que vous avez déjà. Moi, ce que je ferais, c'est un mix. Par exemple, tu pourrais utiliser la vidéo une fois par semaine, et une dictée "papier" un autre jour. Et surtout, ne pas hésiter à revenir sur les erreurs, à expliquer pourquoi il s'est trompé, et à lui faire refaire les phrases. C'est la répétition qui finit par rentrer, hein ! Et puis, au-delà des dictées, essaye de l'encourager à lire. Plus il lira, plus il s'imprègnera de l'orthographe correcte, naturellement. Des BDs, des romans, des magazines… tout est bon à prendre. Faut juste que ça reste un plaisir, pas une corvée. Une autre chose que j'ai trouvé vraiment efficace avec mes neveux, c'est de transformer l'apprentissage en jeu. Il existe plein d'applications et de sites web qui proposent des exercices d'orthographe sous forme de jeux. C'est souvent plus motivant pour les enfants que les exercices traditionnels. En plus, ça permet de travailler l'orthographe de manière plus amusante et interactive. Et puis il y a des sites qui font des exercices sous forme de QCM, c'est pas mal non plus ! Enfin, n'hésite pas à en parler avec le prof de français de ton fils. Il pourra sûrement te donner des conseils plus personnalisés, en fonction de ses difficultés spécifiques. Parfois, un simple éclaircissement sur une règle de grammaire peut débloquer pas mal de choses. En travaillant en collaboration avec l'enseignant, tu maximises les chances d'aider ton fils à progresser durablement. Bon courage !
Threads3D a raison, faut varier les plaisirs. La vidéo, c'est bien pour un premier contact, mais faut pas que ça devienne la seule méthode. Le "papier", comme tu dis, ça a encore son intérêt. Forcément, si le gamin voit que tu t'investis et que tu suis ses progrès, ça le motivera plus que s'il est livré à lui-même devant un écran. Après, faut être honnête, l'orthographe, c'est pas le truc le plus fun du monde. Donc les jeux, les applis, les QCM, c'est une bonne idée pour dédramatiser et rendre l'apprentissage moins rébarbatif. D'ailleurs, y'a une étude qui montre que les enfants qui utilisent des jeux éducatifs en ligne ont 25% de chances de plus d'améliorer leur score aux tests d'orthographe que ceux qui n'utilisent que des méthodes traditionnelles. Bon, après faut voir la source de l'étude, mais ça donne une idée. Et puis même si l'étude est bidon, si ça marche sur ton fils, c'est l'essentiel non ? Et l'idée de lire, c'est fondamental. Y'a pas de secret, plus on lit, mieux on écrit. Y'a une étude de l'université d'Oxford qui a démontré que les enfants qui lisent au moins 20 minutes par jour ont un vocabulaire 30% plus riche que ceux qui ne lisent pas. C'est pas rien ! Bon ok, c'est Oxford, mais quand même ! Et puis lire ça peut développer l'imagination et l'empathie du gosse en même temps, c'est jackpot. Après, le prof de français, c'est un allié précieux. Surtout, ne pas hésiter à le solliciter. C'est lui qui voit le gamin en classe, il pourra te donner des pistes plus précises en fonction de ses difficultés. C'est clair qu'un coup de main du prof peut faciliter le travail du gamin, et puis ça montre à ton fils que t'es concerné et que tu bosses avec le prof. Pour finir, si le gamin a vraiment du mal, peut-être envisager un soutien scolaire plus personnalisé. Y'a des organismes qui proposent des cours à domicile ou en petits groupes. Ça a un coût, c'est sûr, mais si ça peut lui éviter de se décourager, ça vaut peut-être le coup d'investir. Bon, moi je dis ça, après chacun fait comme il peut avec son budget. Mais l'échec scolaire, ça peut coûter cher à long terme aussi, faut voir le pour et le contre.
L'important c'est surtout qu'il ne prenne pas le truc en grippe, c'est le meilleur moyen de le dégoûter du français 😐. D'ailleurs en parlant de grippe, heureusement que c'est fini cette épidémie, mon mari l'a chopée et c'était pas joli joli. Pour revenir au sujet, les jeux en ligne, c'est top, surtout si c'est lui qui les choisit. Il se sentira plus impliqué. 🤓
Sofia29 a raison, si on veut que ça porte ses fruits, il faut absolument éviter de braquer l'enfant. Le forcer à faire des dictées, c'est le meilleur moyen de le dégoûter. Autant miser sur des méthodes plus ludiques, et le laisser choisir les jeux, comme tu dis. Il faut que ça reste un plaisir, pas une punition.
Amira Boussoufa :
Mon fils a quelques difficultés en français, surtout avec l'orthographe. Je cherche des ressources en ligne, idéalement des dictées adaptées au niveau 6ème, pour qu'il puisse s'entraîner à la maison. Si possible, j'aimerais que ce soit gratuit, car les cours particuliers, c'est un vrai budget... Vous auriez des pistes à me conseiller ? Merci d'avance !
le 08 Décembre 2025