Comment profiter de l'Écosse sans être dérangé par les moustiques ?

Posté par : Amira Boussoufa - le 31 Août 2025

Avatar

Amira Boussoufa :

Salut tout le monde ! Je prépare un voyage en Écosse, un rêve depuis des années. Les paysages, les châteaux... Bref, le truc, c'est que j'ai entendu dire que les midges (ces moucherons) peuvent vraiment gâcher le séjour. Je suis du genre à me faire dévorer, donc je stresse un peu. Des astuces pour profiter du voyage sans passer son temps à se gratter ? Je suis preneuse de tous les conseils !

le 31 Août 2025

Commentaires (12)

Avatar

Rambo :

Ah, les midges écossais, une plaie 😅 ! C'est vrai que ça peut vite transformer le rêve en cauchemar... En complément, j'ai trouvé cette vidéo 🤔, elle explique pas mal comment les moustiques (et donc, potentiellement, les midges) nous repèrent et comment on peut essayer de les éviter. Ça donne des pistes intéressantes, je trouve :

En tout cas, bon voyage en Écosse ! 🍀

le 31 Août 2025

Avatar

PixelRider67 :

Pour les midges, un truc qui marche pas mal c'est les vêtements imprégnés de perméthrine. Tu peux en trouver en magasin de rando ou sur internet. L'avantage c'est que ça protège même à travers les vêtements, contrairement aux sprays classiques. Et puis, évite les zones humides et les moments de la journée où ils sont le plus actifs, genre au crépuscule. Bon voyage !

le 31 Août 2025

Avatar

Sofia29 :

L'astuce des vêtements imprégnés, c'est pas bête. Faut voir si c'est vraiment efficace sur le long terme, parce que bon, se tartiner de spray tous les jours, c'est vite pénible. Puis j'imagine que ça doit pas être super écolo comme méthode. C'est vrai que les périodes, c'est déterminant. J'ai lu quelque part que le pic de midges, c'est vraiment mai-juillet, avec une densité qui peut atteindre jusqu'à 5 millions par mètre carré dans certaines zones ! Autant dire que tu peux oublier l'idée de te poser tranquille pour admirer le paysage. Les chiffres que tu donnes (avril-mai ou septembre-octobre) sont plus raisonnables, apparemment la densité chute de 80% à ces périodes. Ça change la donne. Après, l'histoire des vêtements clairs, j'ai un doute. J'ai toujours entendu dire que les moustiques étaient attirés par les couleurs sombres... Faudrait creuser. Mais l'idée d'éviter les zones humides, ça me paraît logique. C'est un peu comme avec les moustiques classiques, non ? En tout cas, merci pour les infos, ça aide à planifier un peu mieux le truc. Et puis, si jamais je me fais quand même bouffer, au moins j'aurai des châteaux et des distilleries à visiter pour oublier la misère !

le 01 Septembre 2025

Avatar

Ingrid Fischer :

Bonjour Amira, Je comprends ton inquiétude concernant les midges, c'est vrai que ça peut vite devenir infernal. J'ai une amie qui a vécu une expérience similaire, elle avait prévu un trek de plusieurs jours et a dû l'écourter à cause de ces petites bêtes. En complément de ce qui a déjà été dit, je me demandais si tu avais pensé aux bougies à la citronnelle ? C'est sûr, c'est pas l'idéal pour un trek en pleine nature, mais si tu prévois des soirées plus "posées" près de ton hébergement, ça peut aider à créer une zone un peu plus tranquille. Bon après, faut voir si c'est efficace contre les midges écossais, je n'ai jamais testé personnellement. Il y a aussi les bracelets anti-moustiques, mais j'ai lu des avis très partagés à ce sujet. Certains disent que ça marche bien, d'autres que c'est totalement inefficace. Peut-être que ça dépend des marques et des personnes ? Sinon, je me demandais s'il existait des applications ou des sites web qui recensent les zones les plus infestées par les midges en temps réel ? Un peu comme on a pour les pollens ou les méduses sur les plages. Ça pourrait être un outil utile pour adapter son itinéraire en fonction des conditions. C'est peut-être une idée à creuser... Cela dit, il faut trouver les moustiques en Ecosse un bon équilibre entre éviter les midges et profiter pleinement du paysage. Car se cloîtrer pour ne pas être piqué, c'est dommage. Et pour le côté vestimentaire, peut-être qu'un chapeau avec une moustiquaire intégrée pourrait être une option ? Ça protège le visage et le cou, et ça évite d'avoir à se tartiner de spray sur ces zones sensibles. En tout cas, j'espère que tu trouveras des solutions efficaces pour profiter pleinement de ton voyage. L'Écosse est une région magnifique, ça serait dommage de se laisser gâcher par ces petites bêtes. N'hésite pas à partager tes astuces si tu en trouves d'autres ! Bonne préparation et bon voyage !

le 01 Septembre 2025

Avatar

Amira Boussoufa :

Ah, l'idée de l'appli anti-midge, c'est pas bête du tout ! Un peu comme les cartes de vigilance pour les pollens, ça pourrait vraiment aider à planifier les journées. Faut voir si ça existe déjà ou si c'est une idée à lancer... Parce que c'est vrai que jongler entre profiter du paysage et éviter les piqûres, c'est tout un art !

le 02 Septembre 2025

Avatar

Rumi :

Une appli qui recense les zones à moustiques, ce serait top ! Si ça existe pas, il y a un créneau à prendre pour les développeurs ! En attendant, les bons vieux répulsifs et les vêtements couvrants restent nos meilleurs amis.

le 02 Septembre 2025

Avatar

Amira Boussoufa :

Merci pour toutes ces idées ! L'appli, c'est vrai que ce serait super pratique. En attendant, je vais potasser tout ça et voir ce qui me semble le plus adapté. Je reviendrai donner mon feedback après le voyage !

le 03 Septembre 2025

Avatar

Xena47 :

Super si t'as trouvé des pistes. Hésite pas à nous dire ce qui a marché... et ce qui n'a pas marché ! 🤔

le 03 Septembre 2025

Avatar

Sofia29 :

Clairement !

le 03 Septembre 2025

Avatar

Rumi :

Si je récapitule, on a parlé de répulsifs classiques, de vêtements imprégnés, de l'importance du timing (mai-juillet = bad, avril-mai ou septembre-octobre = mieux), des bougies à la citronnelle, des bracelets (avec un gros point d'interrogation sur leur efficacité) et de l'idée d'une appli pour connaître les zones à risque 🗺️. Pas mal de pistes à explorer ! 👍

le 03 Septembre 2025

Avatar

Xena47 :

C'est bien de faire un point, ça permet de voir ce qui ressort de la discussion. Pour les répulsifs, je pense qu'il faut pas hésiter à tester différentes marques. Y'en a qui jurent par le DEET, d'autres par les solutions naturelles. Perso, j'ai jamais vraiment trouvé un truc qui marche à 100%, mais bon, faut faire avec. Pour les vêtements, je me demande si c'est pas une bonne idée de prévoir un truc genre filet anti-moustique à mettre sur la tête, surtout si Amira compte faire des randos. Ça a l'air con comme ça, mais au moins t'es sûr d'être protégé au niveau du visage et du cou. Et puis, comme disait Sofia29, faut peut-être pas négliger les couleurs claires, même si on dit souvent que les moustiques sont attirés par le foncé. Faudrait creuser la question, ou alors faire le test sur place et voir ce qui se passe ! Les bougies à la citronnelle, c'est sympa pour l'ambiance, mais j'ai peur que ça fasse pas grand-chose contre les midges en pleine nature. Ça peut dépanner si t'es installé à un endroit précis, mais c'est pas super pratique pour se balader. Les bracelets, j'y crois moyen aussi, mais bon, pourquoi pas essayer. Et pour l'appli, je suis à fond pour ! Si quelqu'un a des compétences en développement, c'est le moment de se lancer ! Ça pourrait servir à plein de monde, et pas seulement en Écosse. En tout cas, Amira, tiens-nous au courant de tes découvertes ! Et surtout, profite bien de ton voyage, même si tu te fais un peu piquer. Les paysages écossais valent bien quelques démangeaisons, non ? Et comme dit le proverbe, "Chat échaudé craint l'eau froide", alors prépare-toi bien et tu seras moins embêtée !

le 03 Septembre 2025

Avatar

Sofia29 :

Filet anti-moustique sur la tête, excellente idée. On dirait un apiculteur, mais au moins on est tranquille.

le 03 Septembre 2025