Animation par :
Merryl Moneghetti : journaliste
Emilie Frenkiel : Maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris Est Créteil (UPEC)
25 janvier 2022
Cérémonie d’ouverture
Interventions : Commissaire Mariya Gabriel, Ministre Frédérique Vidal, Ministre Anna Ekström, Sophia Eriksson-Waterschoot, Directrice DG EAC, Michael Murphy ;
Remise du manifeste sur le futur des universités européennes, préparé par les étudiants de l’EUC (European Universities Community)
26 janvier 2022
Séance d’ouverture
Interventions : la Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du MESRI, Anne-Sophie Barthez ; la Directrice Jeunesse Education et Erasmus+ de la Commission européenne – DGEAC, Sophia Eriksson-Waterschoot ; le Président de France Universités, Manuel Tunon de Lara ; le Président du HCERES, Thierry Coulhon
10h-10h15
Keynote introductive
par Federica Mogherini, Rectrice du Collège d’Europe
Tables rondes
Ateliers des Alliances
10h15 – 11h15
Table ronde 1 :
Un cadre commun européen : mettre en action les valeurs et principes de l’enseignement supérieur
Un cadre commun européen : mettre en action les valeurs et principes de l’enseignement supérieur
Les universités sont les dépositaires de la liberté, elles encouragent la citoyenneté active, la tolérance, la diversité, l’ouverture et l’esprit critique. Ces valeurs et principes fondamentaux constituent, avec l’autonomie institutionnelle et la liberté académique, le socle sur lequel doit reposer l’internationalisation de l’enseignement supérieur européen. C’est à cette condition, et en défendant une compréhension commune de ces valeurs et principes fondamentaux avec leurs partenaires mondiaux, que les universités européennes pourront s’engager dans des collaborations équitables et mutuellement bénéfiques dans le monde entier.
Le panel discutera de la manière dont les universités peuvent être soutenues dans la défense et la promotion de ces valeurs et dans leur capacité à relever les défis d’une collaboration internationale équitable, notamment par le biais de programmes d’accueil pour les universitaires et les étudiants menacés, ainsi que d’outils visant à lutter contre les interférences étrangères.
Les questions posées aux participants pourront être les suivantes : comment les universités et les alliances d’établissements d’enseignement supérieur peuvent-elles promouvoir les valeurs fondamentales dans leurs stratégies d’internationalisation et dans leur collaboration avec des partenaires internationaux ? De quel soutien ont-elles besoin pour positionner l’Union européenne comme un havre de paix pour la liberté de la recherche scientifique et les valeurs démocratiques ? Quels sont les obstacles à une collaboration internationale équitable et comment les universités peuvent-elles être soutenues pour relever ces défis ?
Modération : Brigitte Plateau – Unite!
- EUF – Fondation européenne des universités
- SUHF – Association suédoise des universités et des grandes écoles
- MŠMT – Ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports – CZ
10h15 – 11h15
Table ronde 2 :
S’allier pour se transformer : un atout pour la compétitivité internationale
S’allier pour se transformer : un atout pour la compétitivité internationale
Les alliances d’établissements d’enseignement supérieur, dont font partie les « Universités européennes », démontrent le potentiel et l’impact d’une coopération institutionnelle de grande ampleur et à long terme en Europe et peuvent jouer un rôle essentiel dans le renforcement de l’attrait des universités pour les étudiants, les chercheurs et les partenaires internationaux. Grâce à un fort degré d’intégration, de transparence et d’ouverture, elles sont des catalyseurs d’exploration et ont le potentiel de générer un profond impact transformateur en Europe et pour l’Europe. À cet égard, elles pourraient devenir des pôles européens de qualité en matière d’enseignement supérieur et d’excellence de la recherche.
Toutefois, les universités se heurtent à des obstacles qui les empêchent d’approfondir leur coopération, par exemple la mise en place de programmes communs innovants, l’amélioration de la gestion des ressources humaines et la mutualisation des structures. Un soutien supplémentaire et une cohérence accrue entre les financements européens, nationaux et locaux semblent donc nécessaires pour libérer toute la valeur ajoutée de ces alliances.
Les questions posées aux participants pourront être les suivantes : comment soutenir davantage les alliances d’établissements d’enseignement supérieur et renforcer la coordination des soutiens européens, nationaux et locaux ? Quels sont les moyens financiers et juridiques nécessaires aux alliances pour approfondir leur coopération institutionnelle et comment les États membres et la Commission peuvent-ils soutenir efficacement leur transformation sur l’ensemble de leurs missions, enseignement supérieur, recherche et innovation ? Comment soutenir cette transformation pour améliorer la qualité et l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur européens ?
Modération : Vanessa Debiais-Sainton – DG EAC
- ERRIN – The European Regions Research and Innovation Network
- EUA – European Universities Association
- MIU – Ministère des Universités ES
10h15 – 11h15
Table ronde 3 :
Une approche globale : faire émerger des sites universitaires européens de niveau mondial, attirer les talents, développer les capacités
Une approche globale : faire émerger des sites universitaires européens de niveau mondial, attirer les talents, développer les capacités
Alors que l’enseignement supérieur et la recherche deviennent de plus en plus compétitifs à l’échelle mondiale, il convient d’encourager les universités et les alliances d’établissements d’enseignement supérieur à élaborer des stratégies d’internationalisation et à se projeter à l’échelle internationale, en créant des réseaux avec des partenaires clés dans le monde, en renforçant les capacités des partenaires dans les pays tiers et en favorisant la mobilité internationale interne et externe des étudiants, des chercheurs, des enseignants et du personnel. À cet égard, la mobilisation d’écosystèmes locaux ou régionaux impliquant des organismes de recherche, des acteurs de l’innovation et des partenaires économiques, en coopération avec les autorités régionales, constitue un vecteur essentiel de visibilité et d’attractivité pour les établissements d’enseignement supérieur européens. En outre, dans la course mondiale aux talents et à l’innovation, il est nécessaire de mieux coordonner la promotion de la qualité et de la diversité de l’offre d’enseignement supérieur européen dans le monde.
Cette table ronde examinera les moyens d’inciter les parties prenantes de l’écosystème à rassembler leurs forces pour renforcer le rayonnement mondial des universités. Le panel discutera également de la manière de donner aux universités les moyens de coopérer avec leurs pairs européens et leurs partenaires locaux, en vue de soutenir l’émergence de sites universitaires européens de classe mondiale.
Les questions posées aux participants pourront être les suivantes : comment faciliter la collaboration entre les universités et leurs écosystèmes, en vue de favoriser l’émergence de sites universitaires de classe mondiale ? Comment encourager davantage la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants entre les universités et avec les écosystèmes universitaires ? Comment les établissements d’enseignement supérieur en Europe peuvent-ils jouer un rôle dans la diplomatie scientifique ?
Modération : Professeur Patrick Lévy – France Universités
- The Guild – Guilde des universités européennes de recherche
- Science Europe
- EQAR – European Quality Assurance Register for Higher Education
Ateliers des Alliances
10h15 – 10h45
Programmes et diplômes conjoints
Programmes et diplômes conjoints
Parmi les objectifs spécifiques des « universités européennes », tels que définis dans les appels à propositions Erasmus+, les alliances sont invitées à développer des programmes communs nouveaux, flexibles et innovants, établissant une base solide pour le développement d’un diplôme européen. Cet atelier permettra aux alliances d’échanger leurs points de vue sur la réalisation de programmes et de diplômes conjoints, de réfléchir aux étapes à franchir pour atteindre cet objectif et aux critères qui pourraient constituer des diplômes conjoints. Elles seront invitées à présenter les bonnes pratiques existantes et leurs ambitions à cet égard.
Modération : Ludovic Thilly – ForEU2
CHARM-EU, EDUC, EELISA, EUCOR, EURECA-PRO, FORTHEM
10h45 – 11h15
Synergies entre enseignement supérieur et recherche
Synergies entre enseignement supérieur et recherche
Grâce aux financements des programmes Erasmus+ et Horizon 2020, les « universités européennes » sont au carrefour de l’enseignement supérieur et de la recherche, auxquels elles contribuent par une stratégie commune intégrée et à long terme en matière de recherche et d’innovation, en lien avec leurs projets d’enseignement supérieur. Ainsi, les « universités européennes » explorent le renforcement des synergies entre l’espace européen de l’éducation et de la recherche. Cet atelier permettra aux alliances de présenter leurs réflexions et leurs progrès vers la réalisation de ces synergies, et d’échanger leurs points de vue sur les étapes à venir.
Modération : Alison Garnier – ForEU1
ARQUS, CIRCLE U, EC2U, EUNICE, EUNIWELL,
Transform4Europe
11h30-11h45
Keynote introductive
par Alexandre Tisserant, Président, Kineis
Tables rondes
Ateliers des Alliances
11h45 – 12h45
Table ronde 1 :
Transformer les connaissances en compétences et innovation : mobiliser les universités au service de la société
Transformer les connaissances en compétences et innovation : mobiliser les universités au service de la société
Les universités occupent une place unique au carrefour de l’éducation, de la recherche, de l’innovation et du service à la société. Elles ont donc un large impact sociétal et devraient être soutenues pour transformer les connaissances en compétences et en innovation, ce qui peut se faire en développant une coopération étroite avec les partenaires économiques et industriels au sein des écosystèmes d’innovation locaux et régionaux, par exemple en transmettant les compétences et les connaissances nécessaires aux secteurs industriels stratégiques, en favorisant les capacités de transfert de technologie et en créant des spin-offs.
Le panel étudiera comment donner aux universités les moyens de renforcer leur impact positif sur les écosystèmes économiques locaux et la société dans son ensemble. Les panélistes auront l’occasion de présenter comment valoriser les aptitudes au transfert de connaissances ou donner aux universitaires et aux chercheurs un cadre flexible pour l’évaluation de leur carrière, qui devrait encourager la diversité des activités telles que l’entrepreneuriat, le leadership, l’enseignement ou la gestion.
Les questions posées aux participants pourront être les suivantes : comment favoriser les partenariats entre les universités et l’industrie au niveau européen ? Comment encourager le transfert des connaissances vers les compétences et l’innovation futures en s’appuyant sur les écosystèmes locaux ou régionaux ?
Modération : Apostolia Karamali – DG – RTD
- EuroCities
- EARTO – European Association of Research and Technology Organisations
- UAS4 Europe – Universities of applied sciences for Europe
11h45 – 12h45
Table ronde 2 :
Le renforcement du lien formation-emploi: faire équipe pour accroître la compétitivité de l’enseignement supérieur européen
Le renforcement du lien formation-emploi : faire équipe pour accroître la compétitivité de l’enseignement supérieur européen
Les universités ont un rôle clé à jouer dans la réponse aux transformations du marché du travail et dans la prévention de l’inadéquation des compétences et des engorgements qui risquent d’entraver la croissance de l’Europe. À cette fin, les universités pourraient être soutenues pour s’ouvrir à tous les types d’apprenants et favoriser leur employabilité, ce qui peut se faire en mettant en œuvre des programmes d’études flexibles et sur mesure. Afin de développer les aptitudes, les compétences, les attitudes et l’esprit d’entreprise des apprenants, les universités peuvent s’appuyer sur une coopération étroite avec leurs écosystèmes industriels locaux, sur une augmentation des stages ou sur des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes telles que les micro-certifications.
Le panel discutera de la manière dont les universités peuvent faire face à ces transformations et contribuer à renforcer l’inclusion, l’apprentissage tout au long de la vie, la reconversion et l’amélioration des compétences professionnelles. À cette fin, les participants pourront être invités à présenter des bonnes pratiques en matière d’innovation pédagogique et de coopération locale.
Les questions posées aux participants pourront être les suivantes : comment les universités et les alliances d’établissements d’enseignement supérieur peuvent-elles contribuer à renforcer le continuum formation-emploi ? Comment les États membres et la Commission peuvent-ils soutenir le développement de méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes et renforcer l’apprentissage tout au long de la vie grâce à une offre de formation plus adaptée et plus flexible ? Comment aider les établissements d’enseignement supérieur à tirer parti des micro-certifications pour développer des compétences pertinentes ?
Modération : Christian Lerminiaux, vice-président – CDEFI
- CEDEFOP – Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
- Business Europe
- Cesaer -Conference of European Schools for Advanced Engineering Education and Research
11h45 – 12h45
Table ronde 3 :
Transitions verte et numérique : quels outils, méthodes et lieux pour l’enseignement de demain ?
Transitions verte et numérique : quels outils, méthodes et lieux pour l’enseignement de demain ?
Les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle clé à jouer dans le déroulement des transitions verte et numérique, et peuvent contribuer de manière décisive aux objectifs de développement durable des Nations-Unies. Les universités peuvent accélérer la transition verte en introduisant l’écologisation dans leurs missions, leurs infrastructures et leurs opérations, en développant les aptitudes et les compétences nécessaires à la transition verte, en menant des recherches et en orientant les politiques publiques. Les établissements d’enseignement supérieur jouent également un rôle déterminant dans l’accélération de la transition numérique en Europe, notamment en offrant une culture numérique au grand public et en fournissant des compétences numériques émergentes, par exemple dans les domaines de l’intelligence artificielle, du calcul à haute performance et de la cybersécurité. Les technologies numériques sont également un puissant vecteur de transformation des systèmes d’enseignement supérieur en Europe et peuvent favoriser une plus grande inclusion de tous les apprenants potentiels.
Le panel discutera des moyens dont disposent les universités pour accélérer les transitions, et pour faire face aux défis qui en découlent. Les panélistes seront en mesure de formuler des pistes d’action concrètes et de présenter les bonnes pratiques existantes.
Les questions posées aux participants pourront être les suivantes : comment donner aux universités et aux alliances d’établissements d’enseignement supérieur les moyens d’aborder les transitions à travers leurs stratégies, leurs opérations et leurs campus ? Quels outils, méthodes et lieux sont nécessaires pour permettre aux universités de partager ressources et moyens à travers l’Europe ?
Comment favoriser une plus grande interdisciplinarité afin de relever ces défis à tous les niveaux pertinents de formation et de recherche ? Comment protéger la souveraineté des données des universités tout en utilisant pleinement les moyens numériques pour améliorer les activités d’enseignement et de recherche ? Comment trouver le bon équilibre entre les modes numériques et présentiels pour améliorer l’expérience des apprenants ?
Modération : Emmanuel Zenou – Alliance Universeh
- LLP – Lifelong learning platform
- Universities Estonia – Association des recteurs d’université d’Estonie
- ESU – European Students’ Union
Ateliers des Alliances
11h45 – 12h15
Transition verte et numérique
Transition verte et numérique
Les « universités européennes » explorent les moyens de renforcer l’engagement des universités face aux défis mondiaux. En soutenant les approches interdisciplinaires et fondées sur ces défis, elles constituent des équipes d’étudiants, d’universitaires et de chercheurs créatrices de connaissances pour faire face à ces transformations sociétales et doter la société des compétences et des connaissances nécessaires pour mener à bien les transitions verte et numérique. Les « universités européennes » élaborent donc des modèles de coopération et des pratiques qui pourraient inspirer le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe. Cet atelier permettra aux alliances de présenter leurs engagements et leurs bonnes pratiques en matière de transitions verte et numérique, et de réfléchir à la valeur ajoutée de la coopération institutionnelle à cette fin
Modération : Ludovic Thilly – ForEU2
AURORA, ERUA, EUROTEQ, SEA-EU, ULYSSEUS, YUFE
12h15 – 12h45
Ecosystèmes d’innovation et entreprenariat
Ecosystèmes d’innovation et entreprenariat
Les « universités européennes » soutiennent l’expérience pratique et professionnelle afin d’encourager l’esprit d’entreprise, les compétences, l’engagement civique et de promouvoir le transfert de connaissances avec les écosystèmes entourés. De cette manière, elles contribuent à la diffusion des bonnes pratiques et à l’émergence d’écosystèmes locaux dynamiques, qui participent activement à la capacité d’innovation de l’Union européenne. Dans cet atelier, les alliances auront l’occasion de présenter les projets qu’elles mènent avec leurs partenaires associés et d’échanger leurs points de vue sur la manière d’exploiter davantage les avantages de leurs écosystèmes locaux.
Modération : Carle Bonafous-Murat – France Universités
4EU+, E3UDRES2, ECIU, ENGAGE.EU, RUN-EU, UNIC, UNITE!
14h00-14h15
Keynote introductive
par Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne
Tables rondes
Ateliers des Alliances
14h15 – 15h15
Table ronde 1 :
Se former à et en Europe : les étudiants acteurs de la citoyenneté européenne
Se former à et en Europe : les étudiants acteurs de la citoyenneté européenne
Les universités sont des lieux de liberté : elles favorisent la citoyenneté active des étudiants en transmettant les valeurs démocratiques et les libertés fondamentales tout en encourageant chaque étudiant dans son parcours académique, professionnel et personnel. En soutenant la mobilité des étudiants et l’internationalisation des cursus, les universités et les alliances d’établissements d’enseignement supérieur permettent aux apprenants d’acquérir des compétences internationales et interculturelles, ainsi que des aptitudes linguistiques qui contribuent à transmettre et à renforcer le mode de vie européen.
Cependant, la mobilité des étudiants est entravée par des obstacles administratifs ou des barrières linguistiques, et l’objectif de mobilité des étudiants fixé dans le communiqué ministériel de Rome adopté en novembre 2020 est hors de portée. Il semble donc nécessaire de lever davantage les obstacles à la mobilité, notamment en simplifiant les procédures administratives ou en encourageant la reconnaissance mutuelle des diplômes.
Ce panel sera l’occasion pour ses participants de discuter des moyens de renforcer le sentiment d’appartenance européenne des étudiants, d’améliorer leur engagement dans l’université et leur mobilité et de promouvoir l’interculturalité européenne. Les panélistes pourront présenter les bonnes pratiques existantes, par exemple dans l’utilisation des outils numériques pour la mobilité ou dans la promotion du multilinguisme et de l’interculturalité.
Les questions posées aux participants pourront être les suivantes : comment les universités peuvent-elles contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants européens ? Comment la mobilité des étudiants peut-elle être améliorée, tant au niveau des universités que des États membres ? Quels sont les moyens de renforcer l’interculturalité et le multilinguisme dans les établissements d’enseignement supérieur européens ? Comment améliorer la participation des étudiants aux missions, à la gouvernance et aux partenariats de leurs universités ?
Modération : Sandrine Lacombe – EUGLOH
- ELIA – European League of Institutes of the Arts
- Erasmus Student Network
- EASSH – European Alliance for Social Sciences and Humanities
14h15 – 15h15
Table ronde 2 :
Réussite et inclusion : développer le potentiel de tous les étudiants à l’université
Réussite et inclusion : développer le potentiel de tous les étudiants à l’université
Malgré un accès croissant à l’enseignement supérieur, les groupes défavorisés tels que les personnes issues de familles défavorisées, les minorités ethniques, les personnes handicapées et les enfants de parents peu qualifiés sont toujours sous-représentés parmi les étudiants, le personnel universitaire et les chercheurs. Sur le plan de l’égalité des genres, les écarts entre les hommes et les femmes restent persistants dans certains domaines d’études. Ces inégalités génèrent un problème démocratique et social, car elles empêchent des personnes talentueuses d’accéder aux compétences et aux connaissances auxquelles elles devraient avoir accès.
Il convient donc d’aider les universités à répondre aux besoins d’une population étudiante de plus en plus diversifiée et à garantir l’inclusion et le bien-être de tous. Afin de réduire les inégalités et de
favoriser la réussite des étudiants, elles peuvent être encouragées à utiliser des outils et des méthodes d’enseignement innovants et à proposer un soutien individuel sur mesure.
Ce panel présentera des engagements et des bonnes pratiques pour parvenir à un enseignement supérieur et une recherche inclusifs. Les participants pourront discuter de la diversité des cadres d’inclusion des universités et du soutien qu’elles prévoient pour assurer l’inclusion de tous les publics.
Les questions posées aux participants pourront être les suivantes : comment les universités peuvent-elles assurer l’inclusion et le bien-être de tous les types d’étudiants ? Comment la Commission et les États membres peuvent-ils aider les universités à atteindre cet objectif ?
Modération : Tine Delva – DG EAC
- Coimbra Group Universities
- Ministère de l’Education et de la Formation de Flandres – BE
- EADTU – European Association of Distance Teaching Universities
14h15 – 15h15
Table ronde 3 :
L’université comme tiers-lieu de confiance : la science au risque de la désinformation
L’université comme tiers-lieu de confiance : la science au risque de la désinformation
Parmi les informations qui alimentent le débat public, les publications scientifiques et les recherches des universités constituent une ressource de qualité qui doit éclairer la discussion. Par le biais de la recherche, et en formant les citoyens à l’utilisation de l’information, les universités luttent contre la désinformation et l’utilisation abusive des données. Elles sont donc des acteurs de confiance, dont le poids est renforcé par la capacité des universités à s’engager auprès des acteurs sociétaux tels que les médias, les organismes de vulgarisation scientifique, les innovateurs ou les organisations de la société civile. À cet égard, les universités jouent un rôle actif dans le renforcement de la démocratie et de la science citoyenne tout en préparant les étudiants à la citoyenneté active et à l’engagement public.
Ce panel sera l’occasion de discuter des défis de la désinformation que les universités contribuent à relever, de présenter les bonnes pratiques et de souligner le soutien dont les universités ont besoin à cet égard.
Les questions posées aux participants pourront être les suivantes : comment les États membres et la Commission peuvent-ils aider les universités à promouvoir la science contre la désinformation ? Quel rôle la science citoyenne devrait-elle jouer à cet égard et comment les universités peuvent-elles s’y engager ? De quelle manière les universités peuvent-elles renforcer leurs relations avec les acteurs de l’information sociétale et contribuer à un débat public informé ?
Modération : Jacques Comby – MESRI
- LERU – League of European Research Universities
- EASAC – European Academies’ Science Advisory Council
- ECSITE – The European network of science centres and museums
Ateliers des Alliances
14h15 – 14h45
Coopération internationale
Coopération internationale
Les « universités européennes » élaborent des modèles de bonnes pratiques afin d’améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l’attractivité du paysage de l’enseignement supérieur européen.
Ainsi, une coopération renforcée au sein des alliances permettra l’émergence de sites et de programmes universitaires de classe mondiale tout en créant des opportunités d’apprentissage et de mobilité accrues pour les étudiants européens. Cet atelier permettra aux alliances de présenter leurs stratégies d’internationalisation et les moyens de renforcer l’attractivité de leurs alliances. Les alliances auront également l’occasion de présenter leurs points de vue sur les stratégies de coopération à long terme.
Modération : Alison Garnier – ForEU1
ATHENA, CIVICA, CIVIS, EPICUR, EU-CONEXUS, UNIGR
14h45 – 15h15
Etudier en Europe: appartenance, inclusion, bien-être
Etudier en Europe: appartenance, inclusion, bien-être
La création de campus interuniversitaires peut permettre aux alliances de renforcer la diversité sociale, économique et culturelle de leurs communautés d’étudiants, de chercheurs et d’universitaires. En promouvant l’interculturalité, la mobilité et le multilinguisme, les alliances peuvent favoriser le sentiment d’appartenance européenne de leurs étudiants tout en assurant le bien-être de chaque apprenant. Cet atelier permettra aux alliances de présenter leurs stratégies, leurs progrès et leurs bonnes pratiques afin de mettre en place des campus interuniversitaires inclusifs et européens qui peuvent favoriser le sentiment d’appartenance européenne de leurs étudiants.
Modération : Carle Bonafous-Murat – France Universités
ENLIGHT, EUGLOH, EUT+, EUTOPIA, FILMEU,UNA EUROPA, UNITA
Restitution finale des tables rondes et ateliers, par les étudiants des alliances européennes d’universités
Conclusion
Interventions : Claire Giry, Directrice générale de la Recherche et de l’innovation ; la Directrice générale Education et Culture de la Commission européenne – DGEAC, Themis Christophidou