Présentation

Forum des universités pour le futur de l’Europe
Conférence ministérielle de la #PFUE2022

Contexte et enjeux

Face aux grands défis qui se présentent aux pays européens, la culture et le savoir constituent plus que jamais les bases du sentiment d’appartenance européen et les ciments de la construction d’une Europe unie et tournée vers l’avenir. L’initiative des universités européennes, lancée suite au discours sur l’Europe prononcé par le Président de la République française Emmanuel Macron à la Sorbonne le 26 septembre 2017, témoigne de la mobilisation des universités au sens le plus large pour promouvoir des valeurs européennes communes et une identité européenne renforcée ainsi qu’améliorer la qualité, l’attractivité et la compétitivité internationale des établissements d’enseignement supérieur d’Europe.

L’initiative des universités européennes est incarnée par 41 projets pilotes de 3 ans comportant plus de 280 établissements de toute l’Europe et plus d’un millier de partenaires associés (centres de recherche, entreprises etc.). Ces alliances testent différents modèles pour l’université du futur en Europe, innovante, inclusive et de rang international. Elles constituent des expérimentations de grande ampleur, permettant à leurs membres d’évoluer les uns au contact des autres, mais aussi de jouer le rôle de pionniers au bénéfice de l’ensemble des acteurs européens de l’enseignement supérieur.

Cette dynamique est fertile et inspirante pour le plus grand nombre. Les transformations en cours au sein des alliances peuvent donner la matière aux évolutions à venir dans le secteur de l’enseignement supérieur en Europe : développement du potentiel scientifique des universités, animation d’écosystèmes d’innovation, appréhension multidisciplinaire des grands défis comme le changement climatique, flexibilisation et ouverture des parcours de formation au long de la vie, promotion des valeurs fondamentales, projection vers l’international etc.

Néanmoins, il est nécessaire d’accompagner désormais plus efficacement les transformations dans lesquelles s’engagent les alliances et tous les établissements impliqués dans des partenariats européens. Il est également crucial de pouvoir présenter une vision à long terme des alliances telles que les universités européennes.

Cette vision est celle d’alliances pérennes, dotées d’une culture, d’une identité et d’une gouvernance communes, délivrant des diplômes européens, attirant les meilleurs enseignants chercheurs et capables de mettre en place ensemble des laboratoires de pointe.

Une priorité de la PFUE

L’enseignement supérieur est au cœur des priorités de la PFUE. La présidence française aura ainsi à cœur de faire avancer les propositions faites par la Commission dans le cadre de sa stratégie européenne pour les universités (présentée le 18 janvier). Elle conduira également les travaux visant à doter les alliances telles que les universités européennes d’un cadre pour leur approfondissement et de leur soutenabilité, en abordant notamment la question de leur statut et des synergies possibles entre programmes européens.

Cette priorité est illustrée par l’organisation du premier Forum des universités pour le futur de l’Europe, qui constitue la suite immédiate de la réunion informelle des ministres de l’ESRI, où les discussions auront largement été consacrées à la stratégie européenne des universités et aux synergies entre la recherche et la politique d’enseignement supérieur.

Enfin, comme cela a été annoncé par le Président de la République le 9 décembre dernier à l’occasion du lancement de la PFUE, une grande réunion des universités européennes sera organisée en juin prochain pour clôturer les travaux de présidence en la matière.

Le forum des universités pour le futur de l’Europe.

Le Forum réunit les représentants des parties prenantes de l’enseignement supérieur européen, les Etats membres, la Commission et les alliances d’universités européennes, et leur offre un espace de débat et de réflexion sur le rôle des universités dans l’Europe de demain, en vue de contribuer à la stratégie européenne pour les universités et ses prochaines étapes.

Le programme de la journée du 26 janvier comprend deux fils en parallèle.

D’une part, trois sessions organisées selon les axes de la présidence (puissance, relance, appartenance) aborderont la contribution des universités à ces différentes facettes du projet européen. Chaque session thématique sera introduite par une intervention de haut niveau, posant le cadre et les enjeux du débat : Federica Mogherini, ancienne Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Rectrice du Collège d’Europe, pour la puissance ; Alexandre Tisserant, Président de la start-up innovante Kineis, pour la relance ; Laurence Farreng, Députée européenne et coordinatrice de la Commission Culture et Éducation, pour l’appartenance. Au sein de chaque session, trois tables rondes menées en parallèle réuniront ensuite des experts et des institutionnels de l’enseignement supérieur européen, pour faire émerger des propositions concrètes pour le futur de l’enseignement supérieur en Europe. Au nombre de neuf au total, ces tables rondes porteront sur des thématiques aussi stratégiques que la compétitivité internationale, la transition verte et numérique ou encore la citoyenneté européenne.

D’autre part, les « Ateliers des alliances » se veulent un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre les alliances telles que les universités européennes, et visent à offrir un premier retour d’expérience de leur phase pilote, afin de contribuer à l’élaboration des prochaines étapes. Animés par les deux forums réunissant ces alliances, ForEU1 et ForEU2, et par France Universités, une série de six ateliers portera sur les grandes questions qui se posent aujourd’hui aux alliances européennes d’universités : programmes et diplômes conjoints, synergies entre enseignement supérieur et recherche, transition verte et numérique, écosystèmes d’innovation et entreprenariat, coopération internationale, place de l’étudiant en Europe.

En fin de journée, une session de restitution commune aux ateliers des alliances et aux tables rondes des sessions thématiques permettra d’apporter une contribution aux réflexions européennes sur le futur des universités, et alimenteront les travaux de la présidence sur ce sujet.

Les étudiants seront au cœur de ce Forum, qui sera l’occasion pour les participants de l’initiative EUC, regroupant des étudiants d’universités européennes mobilisés dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, de remettre leur « Manifeste sur l’avenir de l’université en Europe» lors de la cérémonie d’ouverture du 25 janvier, en présence de la Commissaire européenne Mariya Gabriel, des Ministres du Trio et du Président de l’EUA. Lors de la journée du 26, les étudiants des alliances européennes d’universités joueront également un rôle central en tant que rapporteurs des tables rondes et des ateliers, pour présenter la contribution des participants du Forum à la stratégie européenne pour les universités et les prochaines étapes.

Participer

Le Forum est organisé en ligne, l’ensemble des séquences (plénières, tables rondes et ateliers) seront accessibles depuis ce site internet à travers les liens figurant dans le programme (voir section programme), sous réserve d’une inscription préalable.

Les langues du Forum sont le français, l’anglais et l’allemand. Il n’y aura pas d’interprétation pour les ateliers et tables rondes.

Inscrivez-vous pour suivre l’ensemble du Forum à distance
Sign up to follow the Forum remotely