Comment bien planifier vos activités marketing tout au long de l'année ?
Commentaires (12)
Coucou Emily! đ Pour avoir une vision claire, perso, je commence toujours par lister les Ă©vĂ©nements majeurs de l'annĂ©e (genre les soldes, les fĂȘtes, etc.). AprĂšs, je dĂ©finis les objectifs pour chaque pĂ©riode et je construis mon plan autour de ça. đ Et pour les outils, un simple tableur fait souvent l'affaire, mais y'a aussi des logiciels de gestion de projet qui peuvent aider si t'as besoin de plus de fonctionnalitĂ©s. đ€·ââïž
C'est pas faux, Sofia29, les événements majeurs c'est un bon point de départ. Mais perso, je trouve que ça fait un peu trop "calendrier marketing standard". Faut voir aussi ce que font les concurrents et essayer de se démarquer, non ? Un tableur, oui, mais faut le mettre à jour réguliÚrement sinon ça sert pas à grand chose... Enfin, c'est juste mon avis.
Je suis d'accord avec Xena47, se baser uniquement sur les Ă©vĂ©nements traditionnels, c'est un peu limitant. L'analyse concurrentielle est primordiale, mais je pense qu'il faut aller au-delĂ et vraiment comprendre les besoins profonds de sa cible. Quels sont leurs dĂ©fis, leurs aspirations, leurs "points de douleur", comme on dit ? C'est en partant de lĂ qu'on peut construire un planning pertinent et surtout diffĂ©renciant. Ensuite, il faut structurer les actions en fonction des objectifs, bien sĂ»r, mais aussi en tenant compte des ressources disponibles (temps, budget, Ă©quipe...). C'est lĂ que le bĂąt blesse souvent, on a tendance Ă ĂȘtre trop ambitieux et Ă se disperser. Mieux vaut se concentrer sur quelques actions clĂ©s bien exĂ©cutĂ©es que de vouloir tout faire et de mal le faire. Pour les outils, je suis assez adepte des solutions simples, mais efficaces. Un tableur bien organisĂ© peut suffire, Ă condition de le mettre Ă jour rĂ©guliĂšrement et de le partager avec l'Ă©quipe. Sinon, il existe des outils de gestion de projet plus sophistiquĂ©s, mais ils peuvent ĂȘtre coĂ»teux et complexes Ă mettre en place. Personnellement, j'utilise un mix des deux : un tableur pour la planification globale et un outil de gestion de projet pour le suivi des tĂąches et la collaboration. Et pour trouver de l'inspiration, je consulte souvent des sites spĂ©cialisĂ©s, des blogs, des Ă©tudes de cas... et mĂȘme des **calendrier-publicitaire.fr**, ça permet de se tenir au courant des tendances et des meilleures pratiques. Mais attention Ă ne pas tomber dans le piĂšge du "copier-coller", il faut toujours adapter les idĂ©es Ă son propre contexte et Ă sa propre marque. Le plus important, c'est de rester authentique et de crĂ©er une relation de confiance avec sa cible. C'est ça, la clĂ© du succĂšs, selon moi. Enfin, il faut surtout se rappeler qu'un plan marketing, c'est vivant. Il faut le réévaluer et l'ajuster rĂ©guliĂšrement en fonction des rĂ©sultats et des Ă©volutions du marchĂ©. C'est un processus continu, pas un one-shot.
La vidĂ©o de Sofia29 est top pour les leviers ! đ Je rajouterais qu'il est judicieux de prĂ©voir des temps "tampon" dans son planning. đïž Des pĂ©riodes moins chargĂ©es pour souffler, analyser les rĂ©sultats des actions prĂ©cĂ©dentes et se tenir prĂȘt Ă rĂ©agir aux imprĂ©vus (changement d'algo, bad buzz...). đ§ââïž Ăa Ă©vite de se sentir constamment sous l'eau. đ
Hello tout le monde ! đ Je voulais vous donner un petit retour suite Ă vos conseils. J'ai finalement optĂ© pour un mix entre le tableur (pour avoir une vue d'ensemble) et un outil de gestion de projet pour le suivi des tĂąches au quotidien. đ Et bien, ça a vraiment fait une diffĂ©rence ! J'ai pu mieux visualiser les diffĂ©rentes Ă©tapes de mes campagnes et mieux dĂ©lĂ©guer les tĂąches Ă mon Ă©quipe. đšâđ» J'ai aussi essayĂ© de dĂ©gager des temps "tampon" comme le suggĂ©rait Ingrid, et c'est vrai que ça aide Ă garder la tĂȘte froide et Ă anticiper les imprĂ©vus. đ§ââïž Merci encore pour vos conseils, ils m'ont Ă©tĂ© trĂšs utiles ! đ
C'est super que tu aies pu mettre en place ces changements, Emily ! Et contente de savoir que l'idĂ©e des temps tampons t'a Ă©tĂ© utile. Je comprends l'argument de Sofia29 sur la rĂ©activitĂ© et la priorisation, c'est certain qu'il faut savoir s'adapter. Mais je pense qu'il y a une diffĂ©rence entre ĂȘtre rĂ©actif face Ă un imprĂ©vu et ĂȘtre constamment en mode pompier Ă cause d'une planification trop serrĂ©e. Si on prend l'exemple d'une Ă©tude menĂ©e par l'Observatoire de la ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises (ORSE) en 2023, ils ont constatĂ© que les entreprises qui intĂšgrent des plages de flexibilitĂ© dans leurs plannings ont une productivitĂ© accrue de 15% en moyenne, et un taux d'absentĂ©isme rĂ©duit de 8%. C'est pas nĂ©gligeable. AprĂšs, il faut aussi voir comment on dĂ©finit ces "temps tampons". Il ne s'agit pas forcĂ©ment de ne rien faire, mais plutĂŽt de prĂ©voir des moments dĂ©diĂ©s Ă la veille, Ă la formation, Ă l'expĂ©rimentation de nouvelles approches... Des activitĂ©s qui peuvent sembler moins urgentes, mais qui sont essentielles pour rester compĂ©titif sur le long terme. Selon une enquĂȘte de Content Marketing Institute, les entreprises qui allouent au moins 10% de leur temps Ă l'innovation voient leur ROI marketing augmenter de 20% en moyenne. De quoi convaincre les directions les plus rĂ©ticentes, non ? Et puis, soyons honnĂȘtes, un planning trop rigide, c'est aussi un frein Ă la crĂ©ativitĂ© et Ă l'agilitĂ©. On risque de passer Ă cĂŽtĂ© d'opportunitĂ©s intĂ©ressantes ou de ne pas pouvoir ajuster rapidement sa stratĂ©gie en fonction des retours du marchĂ©. C'est un peu comme vouloir piloter une voiture les yeux bandĂ©s : on risque de se planter Ă un moment ou Ă un autre. Donc, oui Ă la priorisation, mais aussi Ă la planification intelligente et Ă la prise en compte du bien-ĂȘtre des Ă©quipes. C'est un investissement Ă long terme, selon moi.
Ingrid, ton argumentaire est solide mais il faut que la direction comprenne ça ! đ Souvent, ils voient que le court terme. Peut-ĂȘtre chiffrer concrĂštement les bĂ©nĂ©fices des temps "tampon" (moins d'arrĂȘts maladie, meilleure crĂ©ativitĂ© = campagnes plus performantes...) pourrait les convaincre ? Un petit powerpoint avec des chiffres clĂ©s, ça peut aider Ă faire passer le message. đ
Pour rĂ©sumer rapidement, on a explorĂ© l'importance d'une planification marketing annuelle, en partant des Ă©vĂ©nements clĂ©s, en analysant la concurrence et en comprenant les besoins de sa cible. L'utilisation d'un tableur combinĂ© Ă un outil de gestion de projet semble ĂȘtre une bonne option. Enfin, on a pas mal insistĂ© sur la pertinence d'intĂ©grer des temps "tampon" pour l'analyse et l'innovation, mĂȘme si ce point fait dĂ©bat. L'idĂ©e serait maintenant de convaincre la direction de l'intĂ©rĂȘt de ces temps "tampon" avec des donnĂ©es chiffrĂ©es.
Emily :
Hello les marketeurs ! đ Je me demandais comment vous faites pour organiser vos campagnes sur 12 mois. đ€ J'ai toujours l'impression de courir aprĂšs le temps et de ne pas avoir une vision claire sur l'annĂ©e. Est-ce que vous utilisez des outils spĂ©cifiques, des templates, ou une mĂ©thode particuliĂšre ? đïž J'aimerais avoir vos retours d'expĂ©rience et vos conseils pour mieux structurer mon planning marketing. Merci d'avance ! đ
le 13 Novembre 2025